ASTERIX #1 Astérix le Gaulois

voir la série ASTERIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ALBERT RENE

Sortie :
ISBN : 2012100015

Résumé de l'album Astérix le Gaulois

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... Toute ? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Dans un petit village d' Armorique, Astérix va s'adonner à son sport favori : la Chasse. Pendant ce temps, les romains, tente de résoudre le mystère de la puissance des gaulois. C'est ainsi que le légionnaire Caligula Minus est désigné volontaire pour se déguiser en gaulois, et découvre ainsi le secret de la puissance du village, la potion magique, qui donne une force surhumain à quiconque la boit. Pour se débarrasser des Gaulois, le centurion Caius Bonus fait capturer le druide, pour apprendre le secret de la potion magique, et ainsi prendre par la même occasion la place de César.

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Astérix le Gaulois

Dans ce premier album, et comme dans la majorité des premiers albums depuis des décennies, le but est de présenter de façon générale les personnages principaux, qui présentement sont Astérix et Panoramix. Obélix est encore un peu en retrait, et ne possède pas encore le caractère un peu soupe au lait qu'on lui connaît dans les autres albums. C'est d'ailleurs le seul épisode des aventures d'Astérix où Obelix a des poils sur les bras, et peut-être aussi le seul ou il mange si peu, se contentant d'un seul sanglier avec Astérix, ce qui est, il faut bien l'avouer, assez inhabituel ;o)
Ce premier album présente aussi logiquement, la potion magique, qui est un peu la base de toutes les aventures d'Astérix, et c'est à l'occasion de cet épisode que l'on apprend qu'il y a du homard et du gui dedans, le homard étant pour relever le goût ;o)
Dans Astérix le Gaulois, les traits des personnages ne sont pas encore fixés, un peu rigides, et certains personnages n'ont pas encore leur forme finale, mais déjà l'humour, les jeux de mots, et le scénario tiennent parfaitement la route... Le début d'une grande épopée !!!
Les personnages qui apparaissent dans cet album sont nombreux, et pour cause, puisque c'est le premier, citons-les dans l'ordre alphabétique :
Gaulois : Vercingetorix; Obelix; Asterix; Panoramix; Abraracourcix; Assurancetourix; Cetautomatix; Cétyounix.
Romains : Jules César; Julius Pompilius; Caius Bonus; Marcus Sacapus; Caligula Minus; Tullius Octopus; Claudius Quintilius; Gracchus Sextilius; Caius Marchéopus.
Parlons un peu des clins d'oeils, qui sont trop nombreux pour être cités ici, mais en bref, on peut voir à la page 41 un légionnaire avec des ciseaux géants, ou bien page 14, une taupe qui marmonne des choses pas claires, et encore, page 41 le chine qui a bu de la potion dite "magique", être transformé en une boule de poils. Ce chien ressemble d'ailleurs à Idefix, qui n'existe pas en tant que personnage dans cet album...
Pour finir, cet album regorge d'allusions historiques, de jeux de mots sur la thématique du poil par exemple, et aussi des jeux avec des citations propres à César, qui sont joyeusement détournées.
En bref, un très bon premier album, qui n'accuse pas le moins du monde ses plus de 40 ans...

Par , le

Les albums de la série ASTERIX