ASTERIX
Le grand fossé

Dans un joli village semblable à celui d’Astérix, les habitants se déchirent. Le côté gauche du village a élu pour chef Tournedix tandis que la moitié droite lui a préféré Ségrégationnix. La division est telle qu’un fossé sépare les deux côtés de la petite bourgade.

L’aide de camp de Ségrégationnix, Acidenitrix, propose à son chef de faire appel aux Romains pour régler le différent. Le détestable personnage demande, s’il réussit, la main de la fille du chef. La jeune femme, désespérée, prévient le fils de Tournedix du complot qui se prépare. Ce dernier part réclamer de l’aide auprès d’Abraracourcix, un vieil ami de son père. Astérix, Obélix et Panoramix sont envoyés pour tenter de ramener la paix.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASTERIX #25 – Le grand fossé

Uderzo est seul aux commandes pour cet excellent album des aventures d’Astérix. Il aborde ici plusieurs thèmes comme la politique (la séparation gauche droite peut se prendre au propre comme au figuré ici) ou l’intolérance. Le fossé rappelle aussi tristement plusieurs murs, véritables barrières d’incompréhension. Les propos de l’auteur n’ont hélas pas perdus de leur actualité quand on observe ce qui se passe en Israël ou encore aux Etats-Unis le long de sa frontière avec le Mexique.

Tout est réuni pour créer une très bonne histoire : querelles, complot, amour entre les enfants des deux chefs ennemis… Ce mélange aurait pu donner un scénario classique mais Uderzo ne tombe pas dans le piège. Il transforme le fossé en un puit d’humour. Il ne manque pas non plus d’imagination pour donner à ses héros des solutions inattendues pour sortir de la crise. Tout passe comme une lettre à la poste, même les transformations surprenantes des Romains à la fin de l’album.

En résumé, le premier album édité aux éditions Albert René est une réussite.

Par Legoffe, le 1 mai 2007

Publicité