ASTERIX
Astérix chez les Belges

Ils sont de bien bonne humeur, les nouveaux légionnaires arrivés au camp de Laudanum. Ils chantent, ils blaguent. Difficile de croire qu’ils viennent servir près du village d’Astérix. Cela étonne d’ailleurs nos amis Gaulois qui finissent par découvrir la raison de cette allégresse. Tous ces Romains reviennent de Belgique où ils ont mené une dure campagne.

Il n’en faut pas plus pour vexer Abraracourcix qui apprend ainsi que ces légionnaires voient leur séjour en Armorique comme du repos. Et lorsqu’il apprend que César a dit que « de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves » il explose dans une colère noire.

Soucieux de laver cet affront, il décide de partir pour la Belgique en compagnie d’Astérix et Obélix. Il est bien décidé à montrer que les Gaulois sont les plus braves.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ASTERIX #24 – Astérix chez les Belges

Voilà où peut mener la fierté gauloise. Vers des paris insensés, des querelles bien inutiles. Enfin, inutiles pour nos héros car, pour le lecteur, c’est un vrai puit de blagues et de rires en tous genres, façonné comme il faut par les deux compères Goscinny et Uderzo.

On peut s’étonner que les auteurs aient mis tant d’années à rendre visite à ce grand pays de la bande dessinée qu’est la Belgique. Mais, quand ils le font, c’est avec le panache. Les clins d’œil ne se comptent plus, du Manneken Pis aux moules frites.

Le challenge entre Gaulois et Belges offre donc un tournoi cocasse qui va titiller les nerfs de notre bon vieux Jules César. Les bons moments sont légion et il est impossible de s’ennuyer dans cette lecture grâce au talent des deux papas d’Astérix. Notons d’ailleurs qu’il s’agit de la dernière aventure d’Astérix écrite par le regretté Goscinny. Il aura offert à la bande dessinée bien des chefs-d’œuvre d’humour et nous lui en seront toujours infiniment reconnaissants.

Par Legoffe, le 10 août 2007

Publicité