ASSASSINATION CLASSROOM
Volume 1

Pour les élèves de la classe 3-E du lycée Kunigigaoka, comme pour le Monde entier, le début de l’année scolaire a été marqué par la destruction d’une bonne partie de la Lune. Mais la population ignore que ce drame est l’oeuvre d’une étrange créature au faciès de smiley, flanqué d’un corps de poulpe.

Or, le monstre a prévenu les chefs d’Etat qu’il ferait vivre le même sort à la Terre, sauf si… un élève de la classe 3-E parvenait à le tuer d’ici là ! La créature demande à être le professeur principal de ces lycéens pas très travailleurs. Car, être en 3-E signifie être mis au ban de l’établissement scolaire.

Dès lors, pourquoi le monstre a-t-il choisi ces cancres pour relever un tel défi ? Pourquoi en faire des apprentis tueurs au service de la planète ? Ces élèves seront-ils capables de réussir la mission, pour sauver la Terre, mais aussi empocher la prime astronomique de 10 milliards de yens promise à celui qui réussira ?

Par legoffe, le 29 janvier 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASSASSINATION CLASSROOM #1 – Volume 1

L’arrivée de Kana sur la plateforme de lecture mangas.io est l’occasion de (re)plonger dans un shonen qui a eu un grand succès entre 2013 et 2016 en France : Assassination Classroom.

Il faut dire que le postulat de départ a de quoi intriguer. Un monstre capable de détruire la Lune, qui menace la Terre, tout en devenant professeur de cancres invités à le supprimer, voilà qui sort de l’ordinaire.
Ajoutez-y des détails surprenant, comme la capacité de la créature à se déplacer à la vitesse de Mach 20 ou son seul point faible, une matière capable de détruire ses tissus organiques et l’on a de quoi s’amuser.

On se demande bien d’où peut sortir ce monstre qui affirme avoir grandi sur notre planète. Rien de permet de répondre à cette interrogation pour l’instant, mais ce sera sans doute une question qui jalonnera la lecture des 21 volumes qui composent la série.

L’auteur, bien sûr, joue beaucoup sur le côté improbable de la situation, qui tourne vite au loufoque. Un monstre qui sert brillamment de professeur, que les élèves apprennent à découvrir et – presque – à apprécier, tout en chercher la meilleure stratégie pour l’assassiner, ça donne forcément un récit assez déjanté.
On s’étonne, par ailleurs, de voir que cette créature est plutôt charismatique. Quelle peuvent-être ses motivations, dès lors, à détruire notre Monde.

Et que dire de son visage ! Une tête de smiley ! Il fallait y penser. L’auteur marque ainsi les esprits, misant sur le côté design de son monstre, qui devient aussi le marqueur des couvertures colorées de la série. Les autres personnages, eux, affichent un look moderne, mais très courant pour ce style de manga.

Le premier épisode est plutôt prometteur et amusera beaucoup les ados, avec ces petites histoires qui sont autant de tentatives de destruction du poulpe. Certes, mieux vaudrait voir le manga évoluer dans sa forme si l’on ne veut pas tomber dans une BD aux mécaniques répétitives. Mais la réputation du manga est déjà de nature à rassurer ceux qui se lanceraient dans l’aventure aujourd’hui.

Par Legoffe, le 29 janvier 2022

Publicité