ASSASSINATION CLASSROOM
Tome 3

 
Kayano et Kanzaki ont été prises en otages par un autre groupe d’élèves effectuant eux aussi un voyage scolaire. Leurs ravisseurs leur avaient préparé un programme traumatisant, mais c’était sans compter sur la précision du guide de voyage donné par M. Koro à ses élèves de la classe E qui remonteront facilement la piste jusqu’aux preneurs d’otages et libéreront leurs deux camarades.

C’est bien ça, le problème avec M. Koro ! Et ses élèves le reconnaissent : ils ont pour mission de le tuer afin que la fin du monde qu’il a promise n’ait pas lieu mais ce M. Koro les aide toujours dans les moments difficiles et parvient à créer entre ses élèves un fort climat d’amitié, d’entraide et de confiance ! Quel dilemme !

D’autres tueurs vont être missionnés pour dézinguer l’homme-poulpe. Par exemple le sniper Red-Eye, mais il jettera l’éponge. Et Ritsu, aussi : une nouvelle élève bien spéciale qui rejoindra la classe une fois le voyage scolaire fini… Puis ce sera le maître d’Irina himself qui se mettra sur les rangs ! Des tueurs de plus en plus redoutables, pour assassiner un professeur autant effrayant que bienveillant…
 

Par sylvestre, le 22 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASSASSINATION CLASSROOM #3 – Tome 3

 
Ce manga reste bien intéressant car il mêle habilement l’impossible et le tangible. En effet, il se base sur un postulat aberrant pour traiter de choses bien plus terre-à-terre. Jugez-en par vous-même : un personnage complètement inhumain (par son apparence et par l’objectif qu’il annonce vouloir atteindre), M. Koro, aide par son comportement des humains à devenir entre eux encore plus humains. Eh oui ! A force de devoir s’entraider, à devoir avoir confiance les uns dans les autres, à devoir agir en fonction des choix des autres, nos héros lycéens illustrent que l’union fait la force. Au point que lorsque est apportée une aide "matérielle" (la "techno-élève" Ritsu) aux ados de chair et d’os, les "limites" de Ritsu sont rapidement atteintes…

Mais cette situation qu’on pourrait qualifier de bénéfique (car elle fédère les personnages dans un but commun qui en plus est une bonne action pour la planète Terre) a en même temps sa part d’immoralité puisque pour atteindre leur but louable, les héros doivent agir de manière mauvaise : ils cherchent à tuer, ce qui n’est pas très moral. Et en outre doivent tuer… celui qui fait d’eux une bonne entité. Bref, c’est le chat qui se mord la queue, et c’est ce qui fait le charme de cette série dont on a hâte de découvrir la suite ! Car même si certains épisodes sont d’un niveau moindre que d’autres, leur succession fait qu’on a tendance à les oublier à la faveur des meilleurs. Donc l’impression est au final très bonne, et je retombe sur ce que j’écrivais plus haut : on se prend au jeu et on veut qu’il continue !

Original et prenant !
 

Par Sylvestre, le 22 mars 2014

Publicité