ASPIC, DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE
Deux ch'tits indiens

Les comptes de l’agence Aspic ne sont pas au plus haut. Cela fait trois mois qu’il n’y a pas eu de clients. Excepté ce monsieur Ours-Espiègle qui voudrait les embaucher. Pour cela, ils doivent le retrouver à la foire de Lille. Après avoir fait connaissance, Ours-Espiègle va lui parler de son problème : son frère jumeau, Ours-Gris, a disparu. Ou plutôt, l’esprit d’Ours-Gris qui se trouvait lié à un bâton-totem dont Ours-Espiègle ne se débarrasse jamais. Ce dernier voudrait bien savoir où est son frère. Hugo et Flora acceptent l’affaire.
Quand à Nimber et Dupin, ils ont été envoyés par Paris, à Lille, pour enquêter sur un crime horrible…

 

Par berthold, le 2 août 2013

Lire les premières pages de ASPIC, DÉTECTIVES DE L’ÉTRANGE #3 – Deux ch’tits indiens

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASPIC, DÉTECTIVES DE L’ÉTRANGE #3 – Deux ch’tits indiens

C’est avec un certain plaisir que le lecteur retrouve Hugo et Flora, les deux détectives de l’étrange, les héros de la série Aspic.
Il est vrai que dès les premiers tomes, nous avons eu le sentiments que ces deux héros étaient de vieux amis que nous retrouvions après une longue absence. Et pourtant, ils sont nés de l’imagination de Thierry Gloris, il y a quelques mois.
Le premier diptyque était vraiment une belle surprise. Il nous permettait aussi de croiser deux autres personnages qui finalement réapparaissent dans ce troisième tome : Nimber et Dupin.
Cette nouvelle intrigue débute avec un petit air de fête avec cette promenade à cette foire à Lille. Pourtant, dès la première page, nous avons assisté à quelque chose d’affreux, à un meurtre semble t’il. Mais là, grâce à un certain tour de magie, Thierry Gloris arrive à nous faire oublier cette scène et à nous entrainer vers des choses plus guillerettes (mais cela ne durera pas, ne vous en faites pas). L’intrigue va s’intéresser à la disparition d’un certain Ours-Gris, frère jumeau d’Ours-Espiègle. Sauf qu’Ours-Gris est mort il y a quelques années, tué par son frère. C’est un esprit que doivent retrouver Hugo et Flora. Ce qui va nous donner de bonnes scènes assez amusantes et parfois angoissantes.
Le scénariste prend son temps pour nous présenter les gens de ce cirque où nous découvrons quelques "monstres" de foire comme cette femme à barbe qui semble plaire à Hugo (mais dont l’ancien petit ami ne semble pas voir cette liaison d’un bon oeil). On y sent les références au film Freaks de Browning. Mais ce n’est pas la seule allusion à un film du genre. Il y en a certaines au film Nosferatu de Murnau.
Gloris nous propose aussi de suivre une autre intrigue mettant en scène Dupin et Nimber. Eux aussi enquêtent à Lille sur un crime violent. Au final, nous verrons que les deux enquêtes se recoupent.
Ce nouveau diptyque débute sur les chapeaux de roues.

Au dessin, nous pouvons toujours admirer le talent de Jacques Lamontagne (les Druides). Son art éclate encore une fois dans ces pages. Il a un certain don pour faire apparaitre les émotions sur les visages des personnages. Rires, peur, stupéfaction, étonnement, horreur, surpris, tout y passe et le lecteur le comprend de suite en regardant le dessin.
Encore une fois, il nous offre quelques belles pages. Si on sent l’influence de Jean-Pierre Marielle pour Dupin ou Clovis Corvillac pour Nimber, pour moi, son Hugo a quelque chose de Romain Duris. Il a autant de charmes que l’acteur de L’auberge espagnole.
Son trait est superbement mis en avant grâce aux couleurs inspirés de Lorien Aureyre.

Deux ch’tis indiens est une excellente lecture, qui montre le potentiel de la série Aspic, Détectives de l’étrange.
Une enquête que je vous invite à rejoindre et à apprécier comme il se doit !

 

Par BERTHOLD, le 2 août 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité