ASPIC, DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE #Int1 1ère enquête

voir la série ASPIC, DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

QUADRANTS

Collection :

Boussole

Genre :

Fantastique

Historique

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782302022492

Résumé de l'album 1ère enquête

Kathy Wuthering, médium reconnu par la haute bourgeoisie parisienne, a disparu dans des circonstances très mystérieuses. Chargé de cette affaire pour le moins obscure qui a le don d’énerver le patron du crime de la Capitale, l’inspecteur Nimber fait appel à Auguste Dupin, détective privé éclairé. Alors que les deux hommes se lancent dans des investigations des plus surprenantes, Flora Vernet, l’assistante apprentie de Dupin qui espère être à l’image de son tuteur, voit l’occasion de s’exercer grâce à l’apparition d’un client peu ordinaire, Hugo Beyle, qui lui demande de retrouver une montre à gousset qui lui a été dérobée. Si elles sont différentes, ces deux affaires ne vont pas tarder à dévoiler un certain point commun assurément insoupçonné et complètement dans les cordes de l’enquêteur phénoménologue Auguste Dupin et sa pétulante assistante Flora Vernet.

Par Phibes, le 16/01/2016

Notre avis sur l'album 1ère enquête

La première enquête réalisée par la toute nouvelle agence d’investigations ASPIC, dispensée initialement en deux parties (La Naine aux ectoplasmes parue en mars 2010 et l’Or du vice en février 2011), refleurit sur les étalages de nos chers libraires. En effet, les éditions Quadrants ont souhaité la remettre à l’honneur et ce, dans son intégralité.

Reprise dans un format plus petit que les éditions originales, cette aventure a le mérite de nous introduire dans une équipée policière (la première d’ASPIC) qui, conformément au titre, flirte avec l’étrange avec un E majuscule. Comme il se doit, cette double affaire à laquelle le lecteur est associé est donc l’occasion de faire connaissance, d’une part avec le décorum de cette aventure et d’autre part, de présenter les personnages récurrents de la saga.

Pour cela, Thierry Gloris a choisi de s’inspirer quelque peu de l’univers d’Allan Poe et de faire intervenir l’un de ses fameux personnages Auguste Dupin. Fort de la présence charismatique de ce protagoniste qui en impose et qui tend vers un Sherlock Holmes un tantinet pince-sans-rire, associé par opposition à d’une assistante suffragette extravagante, le scénariste trouve la juste expression historico-fantastico-humoristico-policière pour nous plonger dans un récit on ne peut plus emballant, à la faveur d’un travail excellent sur le développement, sur les dialogues et sur le jeu atypique des personnages.

Il va de soi que cette enquête policière truculente teintée de fantastique est également due au superbe dessin réalisé par un Jacques Lamontagne pour le moins habile dans la maîtrise de sa palette graphique. D’une profondeur et d’une précision remarquables, son trait met bien en évidence le caractère bien spécifique de ses personnages. Par ailleurs, son travail reste de grande qualité quant à la réalisation des décors parisiens, à la faveur d’une richesse et d’un réalisme époustouflant.

Une enquête policière (de surcroit la première) aux portes de l’étrange complètement réussie et pleinement divertissante.

Par , le

Les albums de la série ASPIC, DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE

Nos interviews liées

Jacques Lamontagne : dessinateur de l'Etrange ??

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Nous vous avons déjà accueilli une fois dans pages lors de la sortie des Druides tome 4. Mais, nous n’avons pas eu vraiment le temps de faire plus ample connaissance avec vous. Quel a été votre parcours avant de vous faire connaître dans le monde de la BD ?
Jacques Lamontagne : Mon parcours se résume de façon assez simple. Suite à mon cours de graphisme, j’ai travaillé pour quelques agences de pub durant 3 ans. Pour mon dernier emploi, j’étais directeur artistique. Mais ce que je désirais faire, c’était de l’illustration. J’ai donc donné ma démission et suis devenu illustrateur free-lance durant de nombreuses années. J’ai continué à travailler comme pigiste avec des agences de pub mais également avec de nombreuses maisons d’éditions, en réalisant des dizaines de couvertures de roman [...]

Lire la suite ›

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Jacques Lamontagne... un Druide au sommet de son art.

Sceneario.com : Jacques, Qu’est ce qui vous a accroché dans le scénario des Druides ?
Jacques Lamontagne : J’aimais bien la période dans laquelle l’action se situait. Je voyais déjà les ambiances que je pourrais poser avec les cellules monastiques, les constructions en pierre sèche. Faire progresser une enquête dans les décors de Bretagne était pour moi fort prometteur.


Sceneario.com : Habitant au Canada et à priori assez éloigné des traditions Celtiques, comment vous êtes vous imprégné de cet univers ?
Jacques Lamontagne : Pas facilement ! ☺
Thierry est une véritable encyclopédie en la matière, Jean-Luc a également un bagage drôlement imposant. Alors, j’arrivais comme ça, à l’intérieur d’un projet qui mettait en scène des lieux et des traditions qui m’étaient complètement obscures [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›