ASPHODELE #4 La nuit du masque

voir la série ASPHODELE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Insomnie

Genre :

Esotérique

Horreur

Sortie :
ISBN : 2847897623

Résumé de l'album La nuit du masque

Asphodèle, toujours accompagnée par Angela Cooper et Graham Gallagher réussissent à convaincre Brian Freeman de les rejoindre dans l'église de East Lane au nord de Londres. C'est là qu'ils vont essayer de le libérer de l'influence des Stryges qui a poussé Brian à commettre des meurtres. Tout ceci était prévu pour faire entrer Asphodèle dans l'infra monde ou a été banni son père.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album La nuit du masque

Ce tome 4 reprend les qualités et les défauts du tome 2 de la série qui finissait le premier cycle. Toute l'intrigue du précédent album est réglée rapidement pour laisser plus de place à l'action. Le fait que ce deuxième cycle se passe avant le premier permet de raccrocher à la série principale sur les stryges et de mieux expliquer pourquoi Asphodèle redoute d'aller dans l'infra monde.

J'apprécie toujours autant le dessin de Defali. Le style réaliste, avec beaucoup de détails pour les décors, est très bien maîtrisé ainsi que le noir pour les ombres et volumes comme dans le tome précédent. Cela donne une ambiance assez lourde qui convient bien à ce genre d'histoire. Par contre, comme d'habitude j'ai toujours un peu de mal avec les couleurs informatiques flashy

Maintenant, on peut se poser la question pour le prochain cycle. Sera-t-il indépendant ou en rapport avec une série ayant rapport avec les stryges de Corbeyran ?

Par , le

Les albums de la série ASPHODELE

Nos interviews liées

Un entretien avec Richard Guérineau

Un entretien avec Richard Guerineau à l'occasion de la sortie de Charly 9
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›

Djillali Defali et la loi des 12 tables

Bonjour Djillali,
On ne va pas revenir sur qui tu es et d'où tu viens, pour ceux qui l'ignorent, vous trouverez notre première interview
ICI. On va parler de ton actualité et par conséquent de la loi des douze tables



Extrait du tome 2 de la loi des XII tables
la nuit des walpugis

D'où vient l'idée de faire 6 albums en 1 an, et es-tu le premier à faire ça ?
Il y a eu le décalogue en deux ans. Sur les autres séries, il y a toujours plusieurs auteurs. Il y a d'autres séries de ce type en projet mais je pense que c'est la première fois que c'est fait par le même dessinateur.

La série Asphodèle d'où vient le personnage principal est mise en stand-by ? Est-elle arrêtée ou reprendras-tu la série après cette année chargée ?
Normalement, il y a une troisième histoire avec Asphodèle [...]

Lire la suite ›

Richard Guérineau

Sceneario.com : Commençons par l’incontournable une petite présentation :o)
Richard Guérineau : J’ai commencé à faire de la bande dessinée en 93/94. J’ai réalisé une première série qui s’appelait L’as de pique chez Dargaud. Elle a été rééditée depuis chez Delcourt en version intégrale noir et blanc. Ensuite j’ai travaillé sur Le chant des Stryges. En parallèle je fais un peu d’illustration et quelques bricoles à droite à gauche. Je viens de terminer quelques couvertures de romans pour les éditions J’ai lu. J’ai relooké les romans de Lovecraft, des choses diverses comme ça. Sceneario.com : Uniquement chez J’ai lu ?
Richard Guérineau : Essentiellement. Ils étaient venus me trouver il y a quelques années parce que j’avais fait un porte folio avec la librairie Ciné flash sur des thèmes gothiques fantastiques, époque 19e et ça leur avait bien plu [...]

Lire la suite ›