ASHITA NO JOE
Tomorrow's Joe

Le tournoi de boxe a débuté au sein de la maison de redressement où séjourne Joe Yabuki, et c’est chaque dimanche un rendez-vous que tous les pensionnaires attendent avec impatience, qu’ils soient spectateurs ou acteurs. Les différents dortoirs ont chacun formé leur équipe et les paris vont bon train !

Joe gagnera un premier match, mais sans la manière. Son comportement peu respectueux des règles lui vaudra d’ailleurs l’animosité d’un grand nombre et le frêle mais néanmoins entraîné Aoyama deviendra vite le chouchou de tous, d’autant qu’au tableau, il était justement prévu qu’il rencontre Joe.

Viendra le jour de ce face à face qui aura alimenté les conversations toute la semaine durant. Joe montera sur le ring avec, en quelques sortes, l’obligation de gagner. D’une part, parce qu’il n’a pas digéré que Danpei ait pris Aoyama sous sa coupe, et d’autre part parce qu’il a tant montré de laxisme dans son entraînement qu’il serait trop logiquement à la merci des huées du public s’il venait à perdre par cet excès de confiance qu’il avait montré…

C’est Danpei qui arbitrera le combat entre Joe et Aoyama, et il en sortira épuisé. C’est le père de Miss Yoko qui assurera l’arbitrage des matches suivants : cet homme, important autant dans le monde politique que dans le monde économique, était attendu avec anxiété par les gardiens de la maison de redressement. Ces derniers étaient en effet persuadés que si quelque chose lui déplaisait, il aurait le pouvoir de faire fermer l’établissement. Avec des énergumènes comme Joe qui ne savaient pas tenir leur langue ni être polis, il était normal qu’ils se fassent du souci !

Le match entre Joe et Rikiishi n’aura pas lieu. Et pour cause : avant la date à laquelle il était prévu, Rikiishi fut libéré ! Joe devra attendre sa propre sortie, des mois durant, en rongeant son frein. Une fois libre, il retrouvera Danpei qui aura des confidences à lui faire, qui aura monté son propre club de boxe, mais qui traîne malheureusement toujours comme un boulet sa mauvaise réputation qui l’avait écarté des circuits sportifs officiels…
 

Par sylvestre, le 1 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur ASHITA NO JOE #3 – Tomorrow’s Joe

Oui, je sais, je me suis emballé et je vous en ai dit long, peut-être trop à votre goût, sur l’histoire que réserve ce troisième tome… Mais que voulez-vous ?! Aussi agréable que les deux précédents, ce volume 3 est une fois de plus très long et très riche en péripéties, et c’est au fil de nombreuses pages qu’on suit notre héros apprenti boxeur aussi insolent et antipathique qu’il montre par contre maintenant un certain enclin à s’assagir…

Ce troisième opus voit un changement de décors puisque de la maison de redressement où était enfermé Joe Yabuki, on repasse à l’extérieur après sa libération. C’est bon pour le renouveau du récit. C’est bon également pour le thème principal de la série, à savoir la progression dans l’art de boxer du héros coaché par un ancien pro désormais mis sur la touche par ses pairs. Oh, vous allez me dire qu’on voit grosse comme une maison le genre de fin que pourra connaître cette série… mais ce type de manga, c’est comme une randonnée : c’est le chemin qui prend plus d’importance que l’objectif lui-même !

La série Ashita no Joe garde les atouts qu’on lui a reconnus depuis le début : une narration fluide et un dessin manga vintage loin d’être désagréable. Vous allez aimez, alors, comme Joe, vous allez vous y accrocher ! On parie ?!

A suivre…
 

Par Sylvestre, le 1 octobre 2010

Publicité