ASGARD L'Integrale

voir la série ASGARD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782505061588

Résumé de l'album L'Integrale

Asgard est un guerrier du Nord, un viking. Lorsqu'il est né, il y a quarante ans de cela, on l'a considéré comme un skraëling, du fait de sa difformité.
Mais aujourd'hui, le roi Godfred fait appel à lui pour traquer et tuer le monstre marin qui attaque les bateaux des pêcheurs et de ce fait, affame les villageois.
Asgard accepte et embarque avec Svenn, le barde, la jeune Sieglind, Kristen dont le mari et les frères furent tués par le Krökken et Gozlin le guerrier. Le voyage risque d'être fort difficile...

 

Par Berthold, le 16/10/2014

Notre avis sur l'album L'Integrale

Asgard, la saga viking imaginée par Xavier Dorison, le scénariste de Les sentinelles et Ralph Meyer, le dessinateur de IAN et dont le premier tome intitulé Pied-de-Fer, est sorti en mars 2012, a fortement marqué l'esprit des lecteurs qui découvraient ce héros et ses compagnons traquant un monstre marin, le Krökken, dans des mers gelés et des territoires sauvages. Un second et dernier volet a suivi en janvier 2013 concluant cette aventure en beauté et laissant sans voix de nombreux lecteurs ébahis par ce récit qui fait, quelque part, penser à Moby Dick de Melville par exemple, et qui montre un petit groupe d'hommes (et de femmes dans ce cas-là) affrontant l'inconnu dans des territoires hostiles et dans des lieux inhospitaliers, froids et sauvages.

Avec Asgard, Xavier Dorison présente quelques personnages forts comme Asgard dit Pied-de-fer, le paria qui va se révéler être le sauveur de ces villageois, de ces marins et pêcheurs. Avec ce genre d'histoire, nous aurions pu nous attendre à un groupe genre des guerriers aux caractères puissants et différents qui allaient s'embarquer dans l'espoir de vaincre ce Krökken. On imaginait déjà ce qu'aurait pu donner cette saga. Mais, Xavier Dorison a préféré un autre angle en faisant embarquer dans le navire d'Asgard, ce dernier, un autre guerrier, deux femmes et un barde. Et c'est avec un groupe comme cela que nous allons nous demander comment ils vaincront (enfin, s'ils arrivent à la vaincre) le monstre.
Et c'est là que nous voyons le talent de scénariste de l'auteur du Troisième Testament, de Sanctuaire ou de W.E.S.T.
Avec cette saga, il arrive à nous surprendre à différents niveaux, faisant de ce récit d'aventure, un des modèles dans le genre.

Et tout cela est mis admirablement en images par le talent de Ralph Meyer, qui nous avait déjà fortement surpris avec Berceuse assassine ou Des Lendemains sans Nuages. Avec Asgard, son art éclate sur des pages spectaculaires, époustouflantes, magiques, merveilleuses qui nous entrainent dans des paysages réalistes qui nous font ressentir la rudesse de ces pays et le froid qui se fait de plus en plus oppressant au fur et à mesure de notre progression à travers ce voyage.

Et donc, en cette fin d'année 2014, l'éditeur Dargaud a eu la bonne idée de nous présenter ce récit dans une très belle intégrale, ornée d'une couverture inédite et qui est accompagnée aussi d'un cahier graphique fort intéressant dont les images vous laisseront là aussi sans voix !
Si vous aviez raté la sortie d'Asgard en 2012 et 2013, voilà une bonne occasion de rattraper cette lacune !
Asgard, un des chefs d'oeuvres du neuvième art, a posséder dans toute bonne bibliothèque en attendant de découvrir en 2015, la nouvelle oeuvre de Xavier Dorison et Ralph Meyer, toujours chez Dargaud : Undertaker !

 

Par , le

Les albums de la série ASGARD

Nos interviews liées

Ralph MEYER pour UNDERTAKER tome 1 Le Mangeur d'or

Rencontre avec Ralph MEYER pour UNDERTAKER


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mat
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Ralph Meyer s'attaque à une saga viking : Asgard

Sceneario.com : Bonjour Ralph. Ton actualité prochaine est la sortie d’asgard une nouvelle série prévue en deux tomes avec Xavier Dorison au scénario. Avant d’aborder ce titre, peux tu te présenter pour nos internautes ? Quel a été ton parcours ?
Ralph Meyer : Bonjour. Mon parcours est somme toute classique. J’ai commencé à dessiner enfant et depuis je ne me suis plus arrêté. Avec l’appui de ma mère, j’ai pu m’orienter vers une filière artistique.Après un Bac philo et arts plastiques et un passage dans une école de pub, j’ai intégré les cours de bande dessinée et illustration de l’institut St Luc à Liège. Par la suite, après un peu de galère, j’ai rencontré Philippe Tome. C’est après avoir vu deux pages d’une histoire policière, polar dans mes cartons qu’il m’a proposé Berceuse assassine [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›