ASCENSION #9 Volume 9

voir la série ASCENSION
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DELCOURT

Collection :

Akata

Genre :

Drame

Manga

Sport

Sortie :
ISBN : 9782756024868

Résumé de l'album Volume 9

Les explications de Mori aux enquêteurs, suite à la mort de ses compagnons de cordée de l’équipe “14 mountains”, satisfait les policiers. Mais, si l’alpiniste n’a rien a se reprocher, ce drame va le marquer fortement et le rendre plus solitaire encore qu’auparavant.

Quatre ans plus tard, Mori vit isolé tout l’hiver dans une station météo du Mont Fuji, loin des hommes. C’est alors qu’il reçoit la visite de Takemura qui veut le convaincre de reprendre sa carrière d’alpiniste.

Par Legoffe, le 28/07/2012

Notre avis sur l'album Volume 9

Après un huitième tome riche en intensité dramatique, Sakamoto opte - cette fois - pour une introspection totale de son personnage Mori. Le drame de “14 mountains” est “clôt” et nous partons plusieurs années plus tard, retrouvant notre alpiniste qui rumine ses doutes autant que ses quelques rêves dans un refuge perdu dans la dureté de l’hiver japonais.

L’ambiance est très étrange. La construction du scénario n’est pas toujours forcément linéaire et l’auteur accompagne les songes et les pensées de son personnage. Ce tome, finalement, apparaît comme une transition. Il illustre un homme qui se cherche.

Le rythme, dès lors, est moins percutant que dans le précédent opus. Moins passionnant donc, même si l’approche n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’elle permet de développer la psychologie d’un héros a qui on a, justement, souvent reproché le manque de profondeur.

De plus, comme je le disais à l’instant, ce livre est le lien entre le drame de “14 mountains” et un nouveau rebondissement dans la vie de Mori, annoncé dans les dernières pages du livre. On suivra donc avec un réel intérêt la suite de cet étrange shonen dédié à la montagne, au rythme inégal d’un tome à l’autre, mais dont la constante est certainement l’indéniable qualité graphique du manga.

Par , le

Les albums de la série ASCENSION