ASCENSION
Volume 12

Trois ans après avoir rencontré Hana Katô et s’être forgé une réputation de “solitaire immortel” dans le milieu de l’alpinisme, Buntarô Mori décide de s’attaquer au Nanga Parbat, surnommé “La montagne tueuse”. Ce sommet de plus de 8 000 mètres, au Pakistan, n’a jamais été réalisé en solo. Buntarô relève donc le défi et ne dispose que de 48h pour réussir. Alors qu’il progresse difficilement, dans un univers hostile et dangereux, il réfléchit à tout ce qui l’a motivé ces dernières années et, notamment, à l’amour qu’il porte à Hana.

Par legoffe, le 20 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ASCENSION #12 – Volume 12

Trois ans se sont donc écoulés entre la rencontre avec Hana et ce nouvel épisode.

Fidèle à ses habitudes, l’auteur ne choisit pas la voie la plus facile – comme son héros – pour conter son histoire, mais joue des flashbacks pour que le lecteur reconstitue les aventures de Mori.

C’est donc durant l’ascension du Nanga Parbat, en pleine tempête de neige, que l’alpiniste se remémore des moments clés de sa rencontre avec Hana et de son mariage (il va même prendre le nom de son épouse). Cette introspection dans ses souvenirs est aussi l’occasion de creuser les sentiments du jeune homme. Non pas qu’il s’épanche beaucoup – il est toujours aussi peu bavard – mais, malgré des textes minimalistes, beaucoup d’émotions transitent à travers les regard de Mori ou de Hana.

Buntarô porte d’ailleurs un jugement assez sévère – et réaliste ! – sur sa personnalité. Il est amusant de le voir parfois apparaître sous la forme d’une sorte de dinosaure, image bien trouvée qui rappelle qu’il est assez sauvage mais aussi d’un état d’esprit qui tranche totalement avec la société qui l’entoure.

Les retours vers le passé succèdent donc assez efficacement au présent, et nous nous laissons porter par la tension d’une ascension monstrueuse dont on ne connaît pas encore l’épilogue. Il vous faudra attendre le prochain épisode pour cela. Un bon opus, donc, à la forme narrative complexe, et toujours doté de superbes graphismes qui montrent toute la beauté de la montagne.

Par Legoffe, le 20 avril 2013

Publicité