AS DE PIQUE (L')
Un parfum de Psyché

Finalement, Arthur de la Gravière a décidé de prolonger son séjour à Royan… Comme il a des visions relatives à la disparition de l’amante d’Edward à chaque fois que Marie-Charlotte préside une des séances de spiritisme qu’elle organise, il compte bien profiter de son « don » pour aller plus loin dans l’éclaircissement de ce mystère et, pourquoi pas, pour démasquer le coupable parmi différents "prétendants au titre" ! Raymond, le lad ? Laplanche-Terrot, son maître ? Marie-Charlotte ? Ou encore… Edward, lui-même ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AS DE PIQUE (L’) #2 – Un parfum de Psyché

Elle est bien conçue, cette couverture sur laquelle se dérobe à nos regards le personnage qui est au cœur du mystère et de l’enquête que va mener Arthur de la Gravière. Le fantôme de l’amante d’Edward est en effet un personnage central mais qui aura presque fait office d’Arlésienne tout du long ! Un fantôme qui revient demander justice…

Dans un style graphique qui n’a pas mal vieilli, cette bande dessinée qu’on peut quasiment lire sans connaître le tome précédent montre le talent déjà incontestable d’un Guérineau "pré-Stryges" qui sait bien gérer les ombres des reliefs et sait croquer les visages de l’emploi. Seules les couleurs peuvent éventuellement inciter à une certaine critique puisqu’on a de nombreuses fois droit, par exemple, à des arrière-plans unis jaunes. Cela dit, ça passe bien avec le style et du dessin et même, je dirais, avec ce contexte d’enquête un peu à la Agatha Christie… A vous de voir ! Notez qu’il faudra attendre la réédition de cette série (en version intégrale, chez Delcourt) de 2009 pour avoir le plaisir de découvrir les planches en noir et blanc.
 

Par Sylvestre, le 4 juin 2009

Publicité