AS DE PIQUE (L')
Edition intégrale

Cette intégrale présente les trois albums « L’As de pique » parus chez dargaud, mais cette fois en noir et blanc. On suit ainsi Arthur de la Gravière, gentleman millionnaire et acrobate aérien à ses heures perdues.
Dans la première histoire « Vue sur la mort » Arthur doit aider son oncle Omer a protéger sa dernière invention contre des malfrats qui veulent, bien sur, le lui dérober. Il sera épaulé par la belle Bérénice, une journaliste prète à tout pour pouvoir couvrir l’aventure.
Dans « Un parfum de psyché » Arthur et son majordome Marcus vont devoir partir à la poursuite d’un fantôme qui demande justice, une plongée dans l’aristocratie française.
Dans « Bye bye Cahunga » Arthur est engagé comme cascadeur pour doubler Clark Gable sur le tournage d’un film à Hollywood. Il va devoir élucider une affaire de vengeance.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AS DE PIQUE (L’) #1 – Edition intégrale

Ce petit album de 160 pages est tout d’abord un vrai plaisir de lecture, Corbeyran a écrit là une série qui privilégie avant tout l’aventure et la détente. On s’attache assez vite à cet Arthur même si le personnage n’est pas trop approfondi, néanmoins il a du charisme et ses aventures sont palpitantes.
Ici Corbeyran ne traine pas à étirer ses récits, il a (3 x ) 52 pages pour raconter une histoire, développer une intrigue et la résoudre. Ainsi on entre assez rapidement dans chacune de ces histoires, ça permet de vite se familiariser avec les protagonistes et de sentir la tension qui monte tranquillement.
De son côté Guérineau dessine ici sa première série, et bien avant « Le chant des Stryges » il fait déjà preuve d’une virtuosité du trait. Bien sur le noir et blanc y fait beaucoup car il donne la possibilité d’admirer la beauté de l’encrage du dessinateur. Au long des trois albums on peut ainsi admirer son évolution et voir son dessin s’assouplir. Personnellement j’avoue que je suis tombé sous le charme, j’avais déjà craqué devant les planches de « … Stryges » mais là c’est un véritable plaisir des yeux, une très bonne leçon pour les aspirants dessinateurs.
Alors un album sortit dans la collection Encrages, donc qui ne coute pas tres cher (12,5 Euros si je me souviens bien, c’est le prix d’un seul album) et dont chaque page est un bon moment de lecture. Très fortement conseillé.

Par FredGri, le 27 avril 2003

Publicité