ARTS MAGAZINE HORS-SÉRIE #3 Superhéros

voir la série ARTS MAGAZINE HORS-SÉRIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLEURUS

Genre :

Comics

Document

Magazine

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Superhéros

Les superhéros sont très tendance actuellement, on les voit partout et bien plus que de se cantonner aux simples albums de bande dessinée ils investissent maintenant les divers magazines alentours, comme c'est le cas ici avec ce nouvel Hors Série d'Arts Magazine. Une excellente occasion pour faire le point, regarder de plus près ce qu'est un héros et quel est son rapport avec la culture et l'Art...

Par Fredgri, le 04/08/2014

Notre avis sur l'album Superhéros

Je suis arrivé sur cet Hors Série parce que je savais que Xavier Fournier y avait réalisé un article sur les superhéros français. Et vu, la qualité de ses articles habituellement ça m'a intrigué !

Habituellement, je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est vrai que j'ai toujours un premier mouvement de recul avec ce genre de magazines spéciaux, je n'accroche pas toujours au côté forcement synthétique de ces approches. On revient sempiternellement sur les mêmes figures, sur les mêmes perso, les mêmes thèmes et du coup on ne cesse de se répéter, sans développer beaucoup d'originalité !

Néanmoins, ici, je trouve que l'angle d'approche est intéressant, un brin plus "intellectuel" mais en étant aussi très accessible. Les rédacteurs s'attachent bien plus à l'histoire du phénomène que de vraiment s'attarder sur les personnages phares et emblématiques (comme par exemple avec Historia qui n'arrivait pas à décoller des archétypes ultra commentés partout qui servaient bien plus de prétexte qu'autre chose)...
Ils commencent par tenter de définir le rôle d'un héros, en revenant sur la mythologie Grecque, sur les chevaliers de la table ronde etc. C'est très instructif car ils redéfinissent ainsi l'essence même de ces personnages et le besoin d'être représentés, racontés, d'être les champions d'une certaine éthique, d'un modèle identitaire. Bien avant d'être le héros de nombreuses aventures, le superhéros est un symbole qui s'inscrit dans une histoire très précise, dans une époque.
La rédaction, ensuite ne s'attarde pas sur l'aspect anecdotique et garde l'angle phénoménologique. Ainsi on arrive sur un article qui traite de la période Strange, et de son impact sur toute une génération de lecteur, on glisse sur les superhéros français. Puis dans le deuxième partie on découvre le révisionnisme et le passage à des personnages traités de façon plus adulte, avant d'en arriver dans la dernière partie sur le renouveau du genre et son rapport direct avec l'Art !

Ce numéro Hors Série évite donc très habilement de tenir un discours trop ouvertement "geek", il contextualise sans jamais perdre de vue cette démarche de vulgarisation. Les différents rédacteurs ont potassé leur sujet et le prennent au sérieux ! C'est intelligent et réellement très pertinent !

Sincèrement, c'est une bonne surprise qui démontre qu'en effet le genre est en plein renouveau, qu'il se nourrit justement de ce travail critique qui lui a longtemps manqué sans pour autant se fermer les yeux sur l'actuelle surcapitalisation qui a tendance à transformer un simple produit culturel en véritable produit d'appel pour les grosses machines hollywoodiennes. Mais ceci est une autre histoire !

En tout cas vous savez ce que vous devez emmener avec vous en vacances !
Une passionnante lecture !

Par , le

Les albums de la série ARTS MAGAZINE HORS-SÉRIE