ARTISTE #1 Un chef d'exception

voir la série ARTISTE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Cuisine

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782344027301

Résumé de l'album Un chef d'exception

Marco vient d’être engagé comme commis dans un grand restaurant parisien. Il commence à la plonge, pris en main par un jeune homme timide, Gilbert. Marco découvre alors que son discret voisin est un passionné de cuisine, pétri de talent. Il ne comprend pas ce qu’il fait à la plonge alors qu’il aurait toute sa place aux fourneaux.

Mais Gilbert n’a pas toujours lavé la vaisselle. Il vient même d’un hôtel réputé, recommandé auprès du Chef Calment. Comment un tel talent a-t-il pu finir à la plonge ? Et pourquoi reste-t-il à ce poste sans protester ?

Par Legoffe, le 12/06/2018

Notre avis sur l'album Un chef d'exception

Voilà une nouvelle série manga sur le thème de la gastronomie.

Les livres sur le sujet ne manquent pas, mais l’auteur prend une voie bien à lui, mettant en scène un garçon très timide. On est loin, par exemple, du héros fantasque de Food Wars, Sôma (éditions Tonkam).
Par ailleurs, l’auteur décrit plus, ici, l’univers de la cuisine (au moins pour l’instant) et les relations entre les différents protagonistes que les exercices culinaires.

L’aspect humain est donc prépondérant dans le livre. Et si le héros semble plutôt effacé, l’ensemble respire une certaine chaleur et une vraie générosité grâce aux personnages qui gravitent autour de Gilbert. Même le chef Calment, en apparence odieux, cache des choses derrière sa carapace de façade.

Samoyed attise aussi beaucoup la curiosité des lecteurs. Il prend son temps pour révéler les secrets qui ont amené Gilbert à passer par le « purgatoire » de la plonge.
Enfin, de nouveaux acteurs apparaissent déjà en fin de volume et promettent une suite toujours animée et pleine de gaieté.

Les dessins, enfin, sont de qualité. Les personnages sont réussis, tout comme les décors (les rares fois où le mangaka en propose).

Vous vivrez ici une aventure fort sympathique au coeur des cuisines d’un grand restaurant parisien, le tout vu à travers le regard d’un auteur japonais. Cela devrait nous offrir quelques séquences amusantes à l’avenir.

Par , le

Les albums de la série ARTISTE