ARTHUR #9 Medrawt le traître

voir la série ARTHUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Conquistador

Genre :

Aventure

Contes

Historique

Légendes

Sortie :
ISBN : 2756003077

Résumé de l'album Medrawt le traître

Cela fait plusieurs hivers qu'Arthur pleure la perte de sa femme et de son fils. L'arrivée de son neveu, Medrawt, fils de sa soeur Morgwen, va le faire sortir de sa torpeur et lui redonner goût à la vie. Il se remet à la chasse, il retrouve l'ardeur des combats jusqu'au jour où il nomme Medrawt héritier du trône à sa mort.
Celui-ci profitera d'une mission de son oncle sur la terre de Llydaw pour prendre sa place et empêcher son retour en s'alliant aux Scots et aux lloegriens...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Medrawt le traître

Et c'est ainsi que finit l'une des plus belles histoires, l'une des plus belles légendes connues du monde. Elle est superbement contée par le trio Chauvel, Lereculey et Simon. Je ne risque pas d'oublier ce neuvième tome de sitôt tant sa lecture m'a marqué. J'en suis encore ému.
Rares sont aussi les bandes dessinées qui se terminent en beauté. Ce tome 9 est le plus beau, le plus prenant et le plus émouvant de cette saga.
Le cinéma s'est souvent inspiré de cette légende sans en avoir eu le même souffle, la même puissance à part le chef d'oeuvre  Excalibur de John Boorman.
En bandes dessinées, il existe aussi plusieurs versions. Aucune n'égalera la version de Chauvel. Ces 9 tomes sont un tout. Une oeuvre inoubliable.
La narration de ce tome-ci est aussi particulière puisqu'elle est construite avec des flash-backs. 
Lereculey au dessin et Simon aux couleurs ont fait un travail magnifique sur ce tome. Regardez la première planche pour vous en faire une idée. 
Les scènes de batailles, nombreuses, vont vous couper le souffle. Il y a la mort de Gwalchmei d'une part, et d'autre part l'ultime bataille, celle de Camlan, avec la mort des héros : ceux que l'on a suivis depuis le début, Péredur, Kei Hir, Talieslin, Bedwyr et biens d'autres. Ces scènes sont spectaculaires, vont vous toucher, vous émouvoir, de même que l'affrontement final entre Arthur et Medrawt, un combat violent qui restera longtemps gravé dans nos mémoires, comme celles du film Excalibur de Boorman d'ailleurs. Je crois que dans la bande dessinée, j'ai vu peu de passages comme celui-là.
Je tiens à remercier messieurs Chauvel, Lereculey et Simon pour cette très belle histoire, cette belle légende.
Une grande saga a pris fin. 
La préface est de Jacques Le Goff, historien, directeur d'études honoraire à l'Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales, la postface étant de David Chauvel.
Ne passez pas à côté de cette belle saga, vous le regretteriez.
En tout cas, moi, j'ai fait un beau voyage...

Par , le

Les albums de la série ARTHUR

Nos interviews liées

GOLIAS tome 1, Le Roi Perdu. Editions LE LOMBARD

Le Lombard : Après La Gloire d’Héra et Tirésias, vous retournez une nouvelle fois dans l’Antiquité Grecque. Est-ce une période que vous affectionnez particulièrement ?
LETENDRE: Comme pour tant d’autres enfants de ma génération, la lecture de L’Odyssée d’Homère m’a fait découvrir des mondes inconnus et anciens. Avec Jérôme Lereculey, notre souhait est de rendre hommage à ce fabuleux conteur en poursuivant l’exploration d’un univers fantastique où les Dieux et les humains s’observent, se jalousent, voire même parfois s’affrontent. Le Lombard : Le travail d’imagination a-t-il été plus important ?
LETENDRE: C’est une question de distance au sujet. Adapter une mythologie exige plus de documentation, plus de fidélité au modèle, pour, ensuite, mieux s’en libérer [...]

Lire la suite ›

David Chauvel pour LE CASSE

Sceneario.com: David, fidèle auteur des Editions Delcourt, vous voilà à la tête de la série collection LE CASSE. D’où vient cette idée ?   David CHAUVEL: De Guy Delcourt. J’étais très frustré, après avoir terminé la série 7, de ne pas avoir pu travailler, pour diverses raisons, avec tous les gens avec qui j’aimerais travailler (et ils sont nombreux, que ce soit en France ou à l’étranger…). Guy avait envie qu’on relance une mini-série « à thème », mais encore fallait-il trouver le thème en question, et le bon. Nous avons tourné en rond autour de l’idée, jusqu’au moment où il s’est souvenu que « 7 Voleurs » était une histoire de « casse », mais dans un univers inhabituel : celui du médiéval fantastique. Il m’a proposé l’idée, que j’ai trouvé excellente [...]

Lire la suite ›

Rentrée chargée pour le scénariste David Chauvel !

Scénario.com  : Bonjour David Chauvel. Vous êtes un scénariste de bandes dessinées qui a déjà à son actif un bon nombre de séries. En ce mois de septembre, vous avez une actualité chargée : chez l´éditeur Guy Delcourt sortent 3 nouveautés : Le Sabre et l´Épée tome 3, un nouveau tome de la collection Sept avec 7 voleurs et l´adaptation en bandes dessinées de l´oeuvre de R.L.Stevenson : L´île au trésor (pour la collection ex-Libris) ainsi que chez Glénat, le troisième tome de Black Mary. Commençons donc par vous présenter aux lecteurs... Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
 

David Chauvel : En lisant "V pour Vendetta" de David Lloyd et Alan Moore et en me disant "je veux faire ça, moi aussi" [...]

Lire la suite ›