ART OF Blockbuster

voir la série ART OF
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Art Of

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2847899499

Résumé de l'album Blockbuster

Après Olivier Vatine, Manchu et Philippe Caza, les fans de Science Fiction vont désormais (re)découvrir tout le talent de Philippe Buchet au travers de cet Art-Of dénommé BlockBuster.
Les connaisseurs de la première heure ou les néophitespourront ainsi découvrir tout le talent graphique de P. Buchet à travers des illustrations, des travaux préparatoires, des études de vaisseaux, des ex-libris réalisés sur la série phare de Buchet : Sillage.
En avant première également, des croquis de la prochaine BD de Philippe, Wolverine!

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Blockbuster

Après un "Dossier de la Bande Dessinée" qui lui fut consacré en 2003 et un Hors Série purement Sillagien dénommé à juste titre "Le collectionneur", Philippe Buchet est encore une fois à l'honneur dans cet Art-Of aux couleurs de la désormais très célèbre collection "Série B". Il n'est donc pas très étonnant de s'apercevoir que la préface ait été rédigée par Blanchard et Vatine, les créateurs de ce label SF.
Commençons par le tout début : La Couverture, réalisée par Philippe Buchet pour l'occasion. Un superbe fond vert sur lequel ressort un dessin 100% original de Nävis, l'héroïne de la série qui fait des ravages depuis quelques années déjà, j'ai nommé Sillage. Cette couverture est traitée avec un superbe Vernis sélectif, en l'honneur des dix ans du label.
Vient ensuite une préface très spéciale faite par les deux créateurs du label 100% Science Fiction, le scenario imaginé ne vous étonnera donc pas outre mesure.
A l'inverse des deux livres étant dédiés à l'œuvre de Buchet, celui ci ne contient que peu de textes explicatifs, qui présentent généralement les thèmes des différents groupements d'images du livre, c'est un point noir que l'on peut regretter... On aurait apprécié plus d'explications sur ses méthodes de dessin, de travail...
Cet Art-Book se concentre donc essentiellement sur des illustrations, des photos d'ex-libris, mais aussi des croquis en tout genre. Comme tout Art-Book qui se respecte, il est rédigé en français évidemment, mais aussi en Anglais. (Peut-être afin de l'exporter outre-Atlantique qui sait??)
Si certaines images vous évoqueront celles présentées dans "Le collectionneur", beaucoup d'entre elles sont inédites et raviront à coup sûr les yeux des fans qui ne peuvent pas forcément se permettre d'acheter des ex-libris, grâce à une très belle et originale mise en page qui les met en valeur.
Certains thèmes sont approfondis. La section " Retro Wars" (12 pages), essentiellement consacrée aux croquis du Tome 6 "Artifices" ou encore la rubrique "Space Opéra" (8 pages) en sont l'illustration.
Une partie de cet Art-Book est réservée aux deux séries sur lesquelles Philippe travaille parallèlement à l'univers Sillage : Il s'agit de Wolverine d'une part, et de Spirou et Fantasio d'autre part, en collaboration avec Munuera et Morvan.
Enfin, cette bible se termine par l'explication "pas à pas" parfois quelque peu "technique" de la création de la couverture de l'Art-Of mais aussi par une Biographie assez complète de l'auteur.
Bref, vous l'aurez compris, encore un chef d'œuvre réalisé sur le savoir faire de Philippe Buchet, qui régalera sans aucun doute les connaisseurs!

Par , le

Les albums de la série ART OF

Nos interviews liées

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›