L'art de Mon voisin Totoro

 
Mon voisin Totoro est un manga animé qu’on doit à Hayao Miyazaki, le père de la non moins célèbre Nausicaä. C’est un animé qui a remporté un vif succès et qui est devenu emblématique des Studios Ghibli au point que leur logo reprend le personnage de Totoro, cet esprit de la forêt aussi mignon qu’il pourrait être… effrayant (!!!) s’il débarquait dans notre réalité : une énorme boule en peluche aux bras courts et aux oreilles pointues.

Cet art-book L’art de Mon voisin Totoro revient pour le plus grand plaisir des fans de cette créature, de son univers rural et des jeunes héroïnes Satsuki et Meï. En grand format et en couleurs, il nous dévoile quelques coulisses de cette oeuvre étonnante au fil des quatre chapitres qui le composent :

Croquis préparatoires.
L’art du film d’animation. (c’est la partie principale)
Techniques d’animation.
Reportage sur la fabrication du film.
 

Par sylvestre, le 12 juillet 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’art de Mon voisin Totoro

 
Il est initialement paru en 2013, mais le trentième anniversaire du fil d’animation Mon voisin Totoro voit cet art-book reparaître en cette année 2018 ; et avec lui ses 175 pages au cours desquelles on replongera avec bonheur en 1955 dans l’univers envoûtant de la région rurale de Matsugo où se déroule l’histoire.

Mon voisin Totoro
est un film qui a rencontré un énorme succès pour avoir su toucher les personnes de tout âge, pour avoir mis en scène des créatures très attachantes et pour avoir su remettre la nature à l’honneur ; une nature si pure qu’on n’ose même plus imaginer pouvoir encore retrouver des endroits tels qu’on les voit dans l’animé !

Dans ce bel album des éditions Glénat, de nombreux instantanés tirés du film sont présentés mais on se régalera surtout des illustrations montrant l’envers du décor, notamment les nombreux croquis prépatoires qui nous permettent de se rappeler, s’il le fallait, qu’avant que le "produit" soit fini, des milliers d’heures de travail ont mobilisé de talentueux artistes de tout poil.

Ces gens qui ont "donné vie" à Totoro, aux noiraudes, au Chat-Bus et à tous les autres personnages du film Mon voisin Totoro, on les rencontre dans le dernier chapitre le temps de quelques pages en noir et blanc qui nous proposent un reportage au sein du studio Ghibli. Vintage (!) et très intéressant !

Cet album est un must pour les fans de Totoro et pour les fans de Hayao Miyazaki. C’est un album qui donne envie de remettre le DVD une millième fois, aussi ! ^_^
 

Par Sylvestre, le 12 juillet 2018

Publicité