Art by Floc'h

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Champaka Brussels

Genre :

Art Of

Sortie :
ISBN : 9782390410058

Résumé de l'album Art by Floc'h

Floc'h s'est fait connaître avec "Le rendez-vous de Sevenoaks" en 1977 et "Le dossier Harding" en 1980, avec François Rivière, qui ont fait de lui un maître de la ligne claire. Mais aussitôt remarqué pour la qualité de ses compositions, il se lance très vite, en parallèle dans l'illustration, qu'il s'agisse d'affiches, de livres, de couvertures (Woody Allen, Alain Resnais, The New Yorker, Monsieur, Cartier, Château Angélus…
Cet Art of regroupe donc une multitude de ces travaux d'illustrations, d'affiches, pour notre plus grand plaisir !

Par Fredgri, le 18/08/2019

Notre avis sur l'album Art by Floc'h

On connait ces affiches de ciné "griffées" par Floc'h, qu'il s'agisse des Resnais, de Woody Allen, son trait est très reconnaissable, une ligne claire épurée, élégante, des personnages immobiles, souvent assez aisés et inexpressifs. Ce "catalogue" nous propose de replonger dans cet univers lancinant, limite contemplatif.

Toutefois, même si l'on aime le trait de Floc'h, on ne peut que trouver cette démonstration assez redondante. Au contraire de ses albums BD, ici ces images ne racontent qu'assez peu de choses, au final et elles insistent énormément sur l'incroyable systématisme de ce parcours, le style n'ayant pratiquement pas évolué depuis ses débuts ! Mais c'est justement cette constance qui fait tout le charme de ce style, de cet artiste qui va progressivement se faire une place très importante dans le paysage BD franco-belge !

Malgré tout, je vous conseillerais de vous pencher sur ses albums qui sont bien plus intéressants, même formellement !

Avis aux amateurs !

Par , le