ARSÈNE LUPIN
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (1/2)

Après une confrontation qui a tourné au drame, Arsène Lupin poursuivit sa carrière de cambrioleur tandis que Sherlock Holmes prend sa retraite.

Quatre ans plus tard, Lupin doit reprendre le costume du docteur en mathématiques Fortuné Bonnard qui a été contacté par un mystérieux personnage qui souhaite s’entretenir avec lui. Lupin reprend donc ses traits de vieux grigou. Et, surprise, lorsqu’il ouvre la porte à son visiteur, il découvre… un autre Arsène Lupin !

Par legoffe, le 28 juillet 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARSÈNE LUPIN #2 – Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (1/2)

L’affiche alléchante de cet album, rassemblant le plus grand cambrioleur et le légendaire détective, n’a pas été imaginée par Maurice Leblanc comme on pourrait le croire. En effet, l’écrivain avait, à l’époque, écrit une seule histoire où les deux hommes se défiaient. Ensuite, il dû, en réponse aux protestations de Conan Doyle, changer le nom de l’adversaire. Un recueil de deux aventures va naître, intitulé Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Jérôme Félix aime donc brouiller les pistes. Sachez ainsi que la présente BD est plutôt une adaptation – très libre – du livre La Barre-y-va, que publia Maurice Leblanc en 1930 et où n’apparaissait pas du tout le détective anglais.

En d’autres termes, vous avez là une histoire quasi inédite d’Arsène Lupin, qui en respecte les codes et l’univers, reprenant des éléments d’anciens récits, et même des dialogues, sans pour autant s’enfermer dans un scénario déjà connu des lecteurs des romans. Une initiative louable, qui amène son lot de surprises.

Et des surprises, il y en a ! Les rebondissements sont légion dans ce récit qui ouvre de multiples pistes, avec des personnages ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Au point, j’avoue, que j’ai fini par me perdre un peu dans le récit, oubliant quel était l’objet de l’intrigue principale. Jérôme Félix y a peut-être été un peu fort en matière de mystères. Il faut espérer que la suite permette d’y voir vraiment plus clair.

C’est dommage car l’univers créé colle bien avec celui d’origine. Et les graphismes accompagnent parfaitement l’aventure, avec un style moderne, aux traits sûrs, baignés par une colorisation un brin rétro. Cela donne de jolies planches qui donnent envie d’aller découvrir ce coin de Normandie et le beau Manoir des Equerres !

Par Legoffe, le 28 juillet 2022

Publicité