ARS MAGNA #1 Enigmes

voir la série ARS MAGNA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Esotérique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723482998

Résumé de l'album Enigmes


A la fin de l'année 1943, la Belgique subit l'oppression nazie. Dans ce climat de terreur qui s'étend dans les moindres ruelles de la capitale, une cohorte de soldats allemands guidée par un officier SS investit la maison du professeur Van Kessel afin de lui soutirer des renseignements sur un secret dont il est l'unique dépositaire, Ars Magna. Mais le scientifique se suicide, laissant pour seul indice un coffre dans lequel se trouve un mot énigmatique. Deux semaines plus tard, le professeur d'histoire Philippe Cattoir a été contacté par le résistant Joseph afin qu'il lui permette de pénétrer secrètement un bâtiment de la Grand Place bruxelloise sur laquelle un rassemblement militaire de grande envergure s'y déroule. Les deux hommes sont les témoins de l'arrivée d'Hitler qui est venu en personne s'imprégner de l'avancée des investigations de l'officier SS qui est à la recherche de l'Ars Magna. Quel est ce secret que convoitent assidûment les nazis ? Philippe Cattoir va devoir faire en sorte de le découvrir, pressé par une jeune résistante belge et au gré d'un jeu de piste tortueux.


 

Par Phibes, le 06/03/2012

Notre avis sur l'album Enigmes

Didier Alcante et Milan Jovanovic se retrouvent à nouveau après leur trilogie fantastique Jason Brice, cette fois-ci sous le couvert de la maison Glénat. Ars Magna, nous ouvre un univers ésotérique que l'éditeur affectionne tout particulièrement au vu de son large éventail d'ouvrages sur le sujet et qui s'appuie sur les ambiances lugubres de la seconde guerre mondiale.

Même si l'on ressent comme un goût de déjà vu (entre autres Le Triangle Secret…), ce premier épisode qui ouvre les portes d'un triptyque annoncé, se veut des plus entreprenants. Didier Alcante use d'un scénario solidement ficelé, d'une fluidité exemplaire, pétri de bons rebondissements, qui nous entraîne dans une course à la découverte de ce qu'est l'énigmatique Ars Magna. L'intérêt réside surtout dans les messages codés disséminés au gré du récit, message à la codification assurément soignée, efficace et explicite lorsque l'on en découvre tout le sens. La chasse au trésor qui en découle, partagée en deux courants (les allemands d'un côté, les résistants de l'autre) saupoudrée d'effluves maçonniques, s'avère d'une grande intensité et nous permet de dévorer les 48 planches avidement.

Evidemment, cet opus est l'occasion de présenter les personnages, dans un antagonisme que l'on sait classique mais toujours payant. Alcante nous surprend quelque peu sur la personnalité de son héros masculin (Philippe Cattoir) qui se veut un tantinet à contre-emploi du rôle qu'il doit tenir en compagnie de la belle résistante. Ce choix est assez judicieux, attribuant à ce dernier un certain intérêt.

Le dessin averti de Milan Jovanovic que l'on a pu apprécier dans Le serpent sous la glace ou Jason Brice, est toujours des plus remarquables. La qualité de sa représentativité historique, le choix des plans, la chaleur de la colorisation, le travail dans les proportions, la finesse de son trait, la richesse de ses décors et l'expressivité de ses personnages se veulent un atout pour cette aventure aux accents occultes.

Un premier tome engageant, plein de mystères et d'Histoire, qui prend toute sa place dans la vaste collection Grafica, à lire sans retenue.

Par , le

Les albums de la série ARS MAGNA

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›