ARQ #9 Feu croisé

voir la série ARQ
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Conquistador

Genre :

Aventure

Fantastique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 275600065X

Résumé de l'album Feu croisé

Quelque part en Afrique du Nord, lors de la Sainte Croisade.
Bohémond de Normandie et Tancrède de Lorraine, deux croisés sont perdus dans le désert. Lors d'une tempête de sable, ils s'égareront et se protégeront derrière un étrange rocher. Tancrède est gravement blessé et Bohémond est attaqué par les hommes noirs du sable d'Allah. Ils ne devront leur salut qu'à l'arrivée de Hodh Makil, un homme du désert qui leur présentera un étranger coiffé d'un casque opaque.
Mais ce que découvriront ces hommes dans ce rocher, changera à jamais leur vie.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Feu croisé

Andreas est un des plus grands et meilleurs auteurs de la bande dessinée actuelle. A chaque nouvel album, il se remet en cause et aborde toujours quelque chose de nouveau soit par rapport au graphisme, à la mise en page, à la couleur ou au scénario.
Ici, dans ce tome , nous avons le pourtour des pages qui est couleur sable. Ou par exemple, cette tempête de sable représentée en 3 cases sur une double page qui est magnifique à voir : planches 4 et 5.
Et puis, il y a sa mise en page : il suffit de regarder la planche 15 , une mise en scène cinématographique. L'auteur est aussi inspiré par le comics. 
Andreas a su créer un univers unique et original. La série Arq n'a rien de comparable ; elle est vraiment la seule dans son genre.  Son style magistral fait merveille et permet de lire des oeuvres passionnantes.
Ici, on quitte les héros que l'on connait pour se retrouver au Moyen Age en compagnie de peu de personnages et où le récit nous est narré par un croisé, Bohémond de Normandie.
Arq n'apparait que très peu.
C'est assez difficile de résumer en quelques mots cet univers. Mais ce tome 9 est une vraie réussite, il peut se lire comme un one-shot et vous permettra de vous familiariser avec le monde d'Arq.
Il vaut mieux la découvrir par vous mêmes : cette série va vous amener là où vous n'êtes jamais allés.

Par , le

Les albums de la série ARQ

Nos interviews liées

Martens ANDREAS

Entretien avec ANDREAS pour la série RORK aux Editions du LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›