L'arme à gauche

Il s’appelle Mario, personne ne le connait vraiment au village ou il passe de temps à autres faire quelques courses. On le regarde de travers, on n’aime pas trop son air taciturne de vieil ours qui ne parle à personne, qui inquiète tout de même un peu par le mystère qui l’entoure. Cependant, un jour, son vieux portable, planqué sous le lit, résonne, un sms lui annonce qu’une vieille amie vient de mourir… Sans réfléchir plus que ça, Mario décide de partir, traverser le pays pour se rendre à l’enterrement de celle qui fut sa complice pendant sa période d’activisme ouvrier… Sur la route, il se souvient de son passé, de ses amis et aussi de cette fille qu’il laissa un jour derrière lui…

Par fredgri, le 5 janvier 2023

Publicité

2 avis sur L’arme à gauche

"L’Arme à Gauche" c’est avant tout les retrouvailles avec Mario, ce vieil ermite bourru qui vit dans sa petite maison, à l’écart de tous, que l’on a croisé dans Michel, la série que Pierre Maurel anime pour l’Employé du mois.
A travers ce personnage, l’auteur se penche sur ces petits groupuscules de gauche qui œuvraient dans les années 70, issus des milieux ouvriers, bien décidés à prendre les armes. Mario et ses deux complices sont alors devenus des activistes, n’hésitant pas à kidnapper pour demander des rançons, l’arme à la main… Mario repense, au fil de son périple, à ce passé mouvementé qui l’oblige à se méfier de tous, de la police, à se cantonner aux chemins de traverse, à refaire sa vie, quitte même à devoir s’éloigner de sa propre fille. Cet album c’est en quelque sorte la réconciliation entre le passé et le présent, se rendre compte que le temps a passé, que c’est peut-être le moment pour penser à la vie, à s’apaiser, tranquillement.

Pierre Maurel évite de se lancer dans une démonstration politique, revendicatrice, il ne s’intéresse qu’à son personnage, à l’usure du temps, à l’impact d’un engagement fort sur la vie. On s’attache progressivement à ce Mario qui dort à la belle étoile, cultive son jardin sans pesticide, n’hésite pas à donner des conseils à des inconnus qu’il trouve sympathiques et pourquoi pas fumer un petit joint à l’occasion avec deux ado, dans une vieille baraque abandonnée.
Il est peut-être libre Mario, mais il a des regrets.

Pour ce premier album chez Glénat, Pierre Maurel nous propose donc une histoire nostalgique, mais pleine de petits enseignements sur la vie, sur la mémoire. Une belle réussite, assez touchante, qui se savoure comme une longue balade.

Très conseillé !

Par FredGri, le 5 janvier 2023

 Pierre Maurel propose avec L’arme à gauche un préquel à sa série Michel éditée chez L’employé du moi en s’arrêtant sur les origines d’un personnage secondaire, Mario. Pouvant être lue tout à fait indépendamment, la BD nous emmène dans un petit village de la campagne française où vit un personnage mystérieux, peu affable, habitant dans une maisonnette à l’écart de la population, et qui est surnommé "l’ours".

On comprend rapidement que celui-ci traine derrière lui un passé douloureux… Un SMS reçu sur un vieux téléphone, enfoui dans une boite à chaussures, annonce un jour à Mario « l’ours » la mort d’un compagnon, ce qui l’entraine immédiatement sur la route.
En parallèle à cette odyssée, Pierre Maurel nous fait découvrir le secret qui se cache derrière l’homme, nous ramenant aux Années de plomb en Italie, durant lesquelles l’homme a participé à des enlèvements et à des demandes de rançon, au nom d’une idéologie d’extrême-gauche.

Cette narration à double temporalité fonctionne, et P. Maurel dépeint avec talent le basculement dans l’action clandestine et violente, au départ justifiée par des sentiments nobles, ainsi que le parcours à travers la campagne d’un homme blessé et empli d’humanité, tentant de régler les meurtrissures d’un passé qui lui a échappé.
L’auteur est fort pour narrer de banales rencontres, raconter des choses graves sans basculer dans un jugement idéologique et péremptoire, faire vivre des personnages du quotidien, et il parvient à captiver le lecteur tout au long de ce chemin qui conduit Mario vers une certaine rédemption.

L’arme à gauche est plein d’humanité, d’humour et de gravité, et à découvrir d’urgence, chez Glénat !

Par V. DEGACHE, le 1 février 2023

Publicité