ARMANDIS #3 A l'ombre des Sylves

voir la série ARMANDIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 288890053

Résumé de l'album A l'ombre des Sylves

Nel et Mihoshi ont été recueillis par les Mangsous, qui s'occupent bien d'eux. Le jeune Silké les promène et Mamatoué leur prépare de succulents petits plats. Mais tous 2 se demandent ce qu'il est advenu de leur ami Zepplin. Pourquoi a-t-il été mis à l'écart, et surtout, où ? Mihoshi semble tenir une piste : elle ne pense pas que ce soit des fantômes qui ont apeuré Briquet, le berger un peu simple d'esprit.

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album A l'ombre des Sylves

J'ai découvert Armandis l'hiver dernier, et j'attendais la sortie du tome 3 avec impatience. Trop, peut-être. A la première lecture, j'ai en effet été déçue, avec une impression de vide.
Non pas du côté graphique : c'est toujours très beau. Le trait est toujours aussi fin et précis, et après les couleurs ternes et désolées du tome 2 qui finissait sur un retour de couleurs lumineuses, H. Tonton poursuit avec des couleurs de cette veine : les couleurs sont franches, belles, et fignolent en beauté les scènes. Un régal pour les yeux !
C'est du côté du scénario que j'ai ressenti un manque, mais celui-ci a disparu à la relecture, quand j'ai compris pourquoi : l'intrigue principale progresse très peu. Mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, au contraire : ce tome est l'occasion d'aborder des thèmes tels que la trahison, la théocratie, la manipulation, la différence, la mort ...
Par contre, je vais maintenant attendre un tome 4 que je pense riche en rebondissements avant de conclure : ce tome 3 est-il nécessaire dans la narration, comment prend-il sa place dans l'histoire complète, ou est-il juste une parenthèse ?
Ce qui est certain, c'est que l'ensemble des 4 tomes devrait former une jolie aventure fraternelle à destination d'un public relativement jeune, avec des messages qui passent clairement et simplement. En un mot : efficace.

Par , le

Les albums de la série ARMANDIS