ARISTOPHANIA
Le Royaume d'Azur

Marseille, en 1899. Clément sort de l’usine où il y travaille. Il lui tarde de rettrouver sa femme et ses trois enfants : Basile, Victor et Calixte. A l’exterieur, les autres ouvriers remarquent cette femme bien habillée, qui semble venir de la haute société. Clément l’a reconnu aussi. Il l’aborde en lui demandant ce qu’elle fait là ! Elle le fait monter dans sa voiture, mais, sur la route, un homme se place devant eux et provoque un accident. Clément affronte le colosse qui se nomme Barboza, il veut des informations. Pour protéger sa famille, Clement se tue. La dame qui l’accompagnait n’a rien pu faire pour l’aider, mais elle va mettre en sécurité sa famille. La comtesse Aristophania Bolt se rend au domicile de Clement et encourage Adèle, sa femme, de quitter l’endroit pour fuir le danger et protéger les enfants. Aristophania confie à Basile, l’ainé des enfants, un dé qui la fera venir s’ils sont en danger.

Gennevilliers, neuf ans plus tard. L’époque est rude, le travail difficile. Les ouvriers commencent à se révolter. Un jour, un affrontement entre ouvriers et les Cogneurs dégènere. Adèle est arrêtée pour avoir frappé un policier et elle est envoyée en prison. Les enfants ne peuvent rentrer chez eux, car les Cogneurs veulent attraper Basile pour venger l’un des leurs. Le jeune homme utilise alors le dé. Aristophania apparait et leur vient en aide. Elle les amène dans un lieu à part dans le Sud de la France…

Par berthold, le 17 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur ARISTOPHANIA #1 – Le Royaume d’Azur

Aristophania est la nouvelle série attendue du duo Dorison & Parnotte, après leur chef d’oeuvre : Le Maître d’Armes.

Avec ce premier volet que Dorison qualifie de "french-fantasy", il nous présente l’univers et certains des protagonistes principaux de cette aventure.
Ainsi, nous découvrons la mystérieuse comtesse Aristophania Léontine Armance Bolt-Privat de Rochebrune, cette dame d’un certain âge, qui semble avoir des pouvoirs et qui peut mettre en déroute une poignée de gaillards. Nous n’en savons pas trop la concernant, puisqu’elle est peu présente dans ce tome. Mais elle degage une sacrée présence.
Le récit se focalise surtout sur les enfants de Clément : Basile, Calixte et Victor. Nous comprenons que le père a quelque chose de spécial, mais nous n’en savons pas trop. Nous découvrons que Calixte et Victor présentent quelques particularités qui n’en font pas des enfants comme les autres. Quand à Basile, il est en colère face à cette société et ce qui est arrivé à sa mère. Nous découvrirons aussi cet endroit particulier où les conduit Aristophania.
Ne vous en faites pas, il y a pas mal d’action dans ce passionnant volume ! Dorison nous captive et nous donne envie d’en lire bien plus !

Joêl Parnotte offre une magnifique partition graphique. Son talent fait des merveilles et nous enchante. Il pose l’atmosphère particulière du récit, nous faisant prendre conscience de la difficulté de la vie en ce début du XXème siècle. Puis, il nous entraine dans les magnifiques décors de Var, Provence ou bien comme ic, le Royaume d’Azur !

Ce premier tome est une sacrée surprise. L’idée est originale et propose un nouvel univers se situant en France.
Le duo Dorison/Parnotte frappe fort dès ce premier opus que je vous recommande sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 17 janvier 2019

Publicité