Aristide broie du noir

Aristide est un jeune garçon petit et maigre. Il est doué et brillant, ce qui fait que la maîtresse ne l’aime pas beaucoup. D’ailleurs, à l’école, Aristide n’a pas beaucoup d’amis non plus. Il ne mange pas beaucoup et dort aussi très peu. En fait, Aristide a peur du noir. Surtout des créatures qui vivent dans l’ombre. Il angoisse dès que le soir tombe et se protège de tous ces monstres avec sa veilleuse et ses lampes de poches. Aristide pourtant en a marre, il est très fatigué. Il décide de lutter et construit une machine. Une machine qui va broyer le noir et détruire ces créatures…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Aristide broie du noir

Il existe des petits livres comme ça qui méritent que les lecteurs les découvrent. Des petits bijoux qui ne demandent qu’à se faire connaitre. Ce récit complet intitulé Aristide broie du noir fait partie de ceux là.
C’est un livre que vous trouverez dans la collection jeunesse de Delcourt. Et pourquoi se priver d’une si belle histoire, même si c’est considéré pour la jeunesse ? Au contraire, il faut que vous en profitiez aussi, tout en le lisant à vos enfants ou pendant qu’ils le lisent.
Ce récit rappelle l’ambiance des romans de Roald Dahl, auteur gallois (1916/1990) l’auteur de James et la pêche géante, de Charlie et la chocolaterie, qui a aussi inspiré le Gremlins de Joe Dante et écrit le scénario du James Bond : On ne vit que deux fois. Dans ces pages, bien sûr, vous retrouverez un peu de Tim Burton, réalisateur (Batman, Beetlejuice, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie…) et auteur de la Triste histoire de l’enfant huître (  chez 10/18).. 

Le scénario de Séverine Gauthier, jeune auteure qui a déjà écrit Mon arbre, est vraiment réussi et magnifique. Cette jeune demoiselle ira loin, j’en suis sûr. De plus, elle prend le risque d’écrire les textes de la voix-off tout en alexandrin. Pari réussi là encore.
Cette oeuvre est aussi la découverte d’un excellent illustrateur : Jérémie Almanza, qui frappe fort avec ce premier album. Son graphisme et le ton des couleurs sont vraiment superbes. J’adhère à son style. 

Aristide broie du noir est donc une excellente surprise. C’est aussi un très joli conte que vous pouvez faire partager en famille (ou entre amis) en ces longues et froides nuits d’hiver au bord de la cheminée (et bien au chaud, emmitouflés dans de bonnes couvertures) et qui saura en 32 pages vous émerveiller.

Idéal comme cadeau aussi en cette période de noël 2008.
Une oeuvre à ne pas manquer (surtout si, comme Aristide, vous avez peur du noir).

Par BERTHOLD, le 18 décembre 2008

Publicité