ARIA
Les rescapés du souvenir

La pétulante guerrière blonde créée par Michel Weyland, dont les aventures pleines de rebondissements font le bonheur des amateurs d’heroïc fantasy de tous âges, a posé (momentanément ?) les armes. Entourée de ceux qu’elle aime, il lui est enfin permis de goûter à un repos bien mérité. Mais un tourment secret l’assaille : innommé et innommable, il se niche dans les replis de son enfance saccagée par le massacre de ses parents. Pour trouver la paix, il va lui falloir affronter les ombres de son passé… Et donc s’armer de la force mentale nécessaire pour dépasser le traumatisme fondateur d’une vie dédiée à l’aventure et au danger. Mais que les amateurs se rassurent : pour intérieurs qu’ils soient, les combats qu’elle va devoir mener n’en sont pas moins vigoureux, le glaive à la main !

Par PEK, le 27 mai 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARIA #33 – Les rescapés du souvenir

Pour ce trente-troisième tome je ne savais pas à quoi m’attendre. Moi, un grand fan de Michel Weyland et de sa splendide série Aria depuis le premier numéro, je trouvais que les derniers tomes perdaient en qualité graphique et en scénario… Mais voici qu’est apparu cet opus !

J’aurais tendance à le classer en album "hommage" voir en album "rétro" même si le qualificatif de "magique" serait plus approprié. J’ai passé un si agréable moment de lecture que la fin m’a un peu décontenancé et que je me suis demandé pourquoi cela finissait aussi abruptement… Aurions-nous fait le tour de notre série ? Les fans de la première heure comme moi ne pourront qu’apprécier cet album dans le sens où il retrace une partie de la vie de notre chère Aria qui est trop peu connu et surtout, qui avait été bien dissimulé depuis toutes ces années. Le lecteur se sent proche d’Aria car, comme tous les Hommes, elle vieillit. Elle arrive à un stade de sa vie aventurière où elle ne sait plus que faire, que choisir ou vers quelle voie se tourner… Cette histoire risque de toucher aux sentiments d’une bonne part du lectorat de la série car il s’agit d’une génération qui commence à vieillir et qui s’interroge de la même manière qu’elle…

Je me suis même demandé si cet album ne présageait pas le glas de la série dans le sens où la fin nous laisse à penser que la page se tourne, que la boucle est bouclée, que la jeunesse de son fils estompe peu à peu la redoutable guerrière qui a bercé vos nuits de jeunes lecteurs du journal Tintin …

Bref, je suis conquis par cet album mais j’aimerais tout de même savoir ce que comptent faire les Weyland au sujet d’Aria … retraite bien méritée ? Nouvelle série avec son fils et ses incroyables facultés ? L’avenir nous le dira … je prie juste pour que ce soit un avenir proche …

Par PEK, le 27 mai 2011

Publicité