ARIA #40 Carnet de voyage

voir la série ARIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9791034750351

Résumé de l'album Carnet de voyage

"Michel Weyland aurait-il des pouvoirs magiques ? Car il semble qu'il se soit dissimulé dans les fontes d'Aria lors des 39 albums de cette saga pleine d'aventure et de fantastique. Il en a rapporté des dizaines de dessins en couleur directe et d'anecdotes complémentaires aux récits d'Aria, ainsi que trois histoires inédites en album. De quoi composer un ultime tome permettant de découvrir l'envers du décor, nourri de commentaires et d'anecdotes. L'occasion de se rappeler à quel point Michel Weyland est un grand de la bande dessinée et de l'imaginaire !"
Résumé éditeur.

Par Fredgri, le 25/10/2021

Notre avis sur l'album Carnet de voyage

Voilà, Aria se conclue avec cet album. Une incroyable série, en marge du reste de la production fantasy, qui a su construire, au fil de ses 40 albums, un univers extrêmement riche et cohérent.
Michel Weyland tire donc sa révérence avec ce très bel album qui propose de revenir sur l'ensemble des aventures de la belle guerrière, de ses rencontres, ses amours et les multiples adversaires qu'elle a du affronter au fur et à mesure. Il consacre une page par volume, résume les enjeux, les points forts, le tout par le biais de très belles aquarelles qui rendent parfaitement hommage à l'héroïne et tous ceux qui l'entourent.

En contre partie, en effet, résumer une telle série en seulement 48 pages c'est chaud, on a progressivement le sentiment que ça va un peu vite, qu'on passe à côté de beaucoup de choses et que finalement rien ne vaudra la lecture des dits albums, un par un (ce que je ne saurais assez vous conseiller, tant cette lecture est agréable !). De plus, survoler ces aventures qui s'étalent sur près de 40 ans c'est audacieux, ça donne un volume certes qui célèbre l'imaginaire de l'auteur, mais qui sonne comme un épilogue nostalgique, une dernière oraison funeste, alors qu'on aimerait tellement retrouver Aria pour de nouveaux récits…

Si vous êtes fan de la série, cet album est une magnifique ode au voyage, à la fantaisie et le rêve !

Lisez Aria, du début à la fin !
Peut-être qu'un jour Dupuis pensera à une intégrale !

Par , le

Les albums de la série ARIA