L'argent fou de la Françafrique. L'affaire des biens mal acquis

 
Ça dure depuis des dizaines d’années, et ce sont des milliards qui transitent dans les deux sens entre la France et quelques pays africains où des dirigeants dictateurs sont protégés du moment que l’argent de leur pétrole coule à flot dans les poches de nos chers politiques français. Un scandale, porté à notre connaissance dans différents livres. Notamment dans un livre co-signé par Xavier Harel et adapté par lui en bandes dessinées : ce L’argent fou de la Françafrique.
 

Par sylvestre, le 5 avril 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’argent fou de la Françafrique. L’affaire des biens mal acquis

 
Il y avait déjà entre autres, à l’époque où on les achetait encore en francs, des livres parus aux éditions Les Arènes comme La Françafrique (Le plus long scandale de la République), comme France-Afrique : le crime continue et comme Noir Silence, de François-Xavier Verschave, président de l’association Survie qui, en son temps, avait fait l’objet de plainte pour diffamation portée par trois chefs d’état africains. Mais c’est vrai que plus récemment, en 2011, il y a eu cette affaire Teodorin Nguema Obiang que les media ont relayée ; avec ces onze voitures de luxe qui ont été saisies par la Police en plein Paris. Cette perquisition fut une première victoire concrète remportée par le CCFD Terre Solidaire, par Transparency International et par l’association Sherpa qui, dans le sillage de l’association Survie, mènent elles aussi un combat visant à mettre en lumière et à prouver (afin d’y mettre un terme) les pratiques condamnables de plusieurs dirigeants dictateurs africains achetant leur impunité et couvrant leurs excès personnels grâce au pétrole de leurs sous-sols qui leur permet de "tenir par les couilles" en les "arrosant" (de pognon) toute la classe politique française…

Jean Merckaert, l’avocat William Bourdon et leur stagiaire Antoine Dulin ont ainsi réussi à partir du constat que les fortunes personnelles de chefs d’état visés ne pouvaient pas décemment provenir de leurs salaires. Qu’elles étaient donc des "biens mal acquis" qu’il fallait dénoncer et juguler. Et ont réussi à porter différentes affaires devant les tribunaux alors même qu’une association ne pouvait jusque-là se constituer partie civile dans une affaire de corruption internationale.

Ce combat est raconté dans le livre de Xavier Harel et de Thomas Hofnung intitulé : Le scandale des biens mal acquis, enquête sur les milliards volés de la Françafrique (aux éditions La Découverte, 2011). Avec la complicité du dessinateur Julien Solé (Les méchants de l’Histoire), l’auteur Xavier Harel nous propose aujourd’hui l’adaptation de son livre en bandes dessinées : L’argent fou de la Françafrique. Et nous permet de comprendre de manière simplifiée, en bandes dessinées et grâce quelques "dessins-schémas", les rouages de cet époustouflant vol organisé à grande échelle ayant cours depuis des décennies et des décennies…
 

Par Sylvestre, le 5 avril 2019

Publicité