ARDENTE TERRE
La lance émaillée

Le jeune Horizon travaille comme peintre émailleur à Limoges. Mais sa vie bascule le jour où il découvre sa véritable origine, et le monde fantastique de l’Ardente Terre. A la recherche de sa sœur disparue, il va devoir affronter de nombreux dangers et obstacles, empreints de légendes et de mythologie.

Par v-degache, le 22 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur ARDENTE TERRE #1 – La lance émaillée

Michaël Bettinelli (Le grimoire pourpre, Les enquêtes du Pichou Gens) signe scénario, dessins et couleurs du premier tome d’Ardente Terre – La lance émaillée.
Le jeune Horizon excelle dans l’art de l’émail, mais son destin bascule le jour où sa sœur Alix disparait. C’est en partant à la recherche de celle-ci en forêt qu’il découvre ses origines, liées à la légende de l’Ardente Terre, peuplée de magie, de créatures divines, et incarnée par les pierres de légende du Limousin. Epaulé par le sympathique et turbulent Folan, Horizon va devoir faire face à ses démons, tout en combattant la terrible Mandragore qui détient sa sœur !

Bettinelli construit une véritable mythologie autour de tout ce beau monde, mêlant contes et légendes, manga, héroic fantasy, pour raconter cette quête dans laquelle notre jeune héros voit son univers quotidien s’écrouler, une nouvelle identité s’offrir à lui, et de nouvelles perspectives, à la fois excitantes et inquiétantes, s’ouvrir. Le Limougeaud, au style assuré, et parvenant à créer une ribambelle de personnages et de créatures au graphisme convaincant, s’en donne à cœur joie avec des planches où l’influence de Masami Kurumada n’est sans doute pas très loin. !
Si, à première vue, l’idée de mêler légendes et coutumes de la région avec un univers plus contemporain et un style manga peut laisser sceptique, force est de constater que la recette fonctionne, l’alchimie prend, et c’est avec plaisir que l’on suit Horizon dans cette aventure qui va le mener jusque dans les profondeurs de l’Ardente Terre !

Alors ne tremblez pas à l’idée de rejoindre cette terre de légende, vous serez ravis de l’expérience !

Par V. DEGACHE, le 22 janvier 2023

Publicité