Intégrale

(Archer & Armstrong 0 + 1 à 12, ainsi que les Eternal Warrior 6 et 7)
Depuis son enfance le jeune Archer a été élevé dans l’innocence, croyant vivre au sein d’une famille parfaite. Vers ses 12 ans, il découvre qu’il possède une sorte de force intérieure faisant de lui un être d’exception, mais en même temps il se rend compte que ses parents, qui dirigent une secte, se servent de leurs privilèges pour enlever des ados, les torturer et les tuer. Horrifié par cette découverte Archer fugue… Il vit pendant un temps dans la rue avant de se rendre à un temple bouddhiste pour y apprendre la sérénité, ainsi que l’autodéfense ! Arrivé à ses 21 ans, il quitte le temple et se rend aux États-Unis ou il rencontre Armstrong, un immortel qui passe son temps à faire la fête et boire. Mais ce dernier est poursuivi par une communauté qui croit qu’il est l’antéchrist et qui mets tous les moyens possible pour le tuer… Commence alors une longue course poursuite qui emmène les deux nouveaux compères à travers l’Europe…

Par fredgri, le 26 septembre 2019

Notre avis sur Intégrale

En 1991, après son mémorable récit sur Wolverine dans les Marvel Comics Presents, Barry Windsor-Smith est approché par Jim Shooter pour devenir le "Creative Director" de sa toute nouvelle boite d’édition, Valiant Comics. Il va d’abord dessiner la plupart des premières couverture et commencer par animer des back-up dans Solarman et il faudra néanmoins attendre mi-92 pour voir arriver le premier réel cross-over inter titre de Valiant: "Unity" que chapeaute Barry Smith (dessinant le premier et dernier numéro), profitant de l’occasion pour lancer pratiquement en même temps la série "Archer & Armstrong", avec de tout nouveaux personnages !

Dès le début, nous nous rendons bien compte que le ton est assez léger, Archer demeurant en quelque sorte le Candide qui découvre le monde, optimiste, même s’il sait qu’il est parfois nécessaire de se battre. Quand il rencontre Armstrong, c’est la confrontation avec un autre monde, ne serait-ce déjà parce qu’il est immortel (ce qu’Archer a du mal à croire, au premier abord), mais surtout parce qu’il a tellement parcouru la planète que plus rien ne l’étonne, préférant désormais vivre une existence d’épicurien irresponsable et fêtard !
Mais très vite, le jeune homme va réaliser que côtoyer ce nouveau camarade de route n’est pas de tout repos, loin de là. Ils doivent déjà composer avec cette secte qui veut tuer à tout prix Armstrong, puis il y a ses frères, eux aussi immortels ou encore sa femme, une déesse surpuissante qui vit en Italie, sur son île privée, protégée par un dinosaure…
Vous l’avez deviné, ça part dans tous les sens et Barry Smith se fait visiblement plaisir à confronter sans cesse le caractère de ses deux protagonistes, jouant sur la naïveté d’Archer et sur le je m’en foutisme d’Armstrong. Toutefois, l’humour est certes absurde parfois, mais il est nettement plus dans la retenue que dans l’incarnation actuelle des deux personnages, et c’est ce qui permet de bien se rendre compte que ces 12 numéros n’ont pas autant vieilli que ça, bien au contraire. On traverse ce volume sur le même rythme que ces deux super compères qui ne savent pas vraiment ou ils vont mais qui ne se posent pas trop de questions.

Beaucoup de scènes d’anthologie avec un Archer absolument hilarant de stoïcisme, perpétuellement en décalage sur ce qui lui arrive. En contre partie, on a aussi le sentiment de survoler Armstrong tout du long. Peut-être qu’à force de vouloir en faire un personnage au passé extrêmement riche, on passe un peu à côté de l’essentiel, de ne pas complètement le comprendre !

Toujours est-il que publier pour la première fois en France ce run est une nouvelle fois une très bonne idée de la part de Bliss Comics qui démontre son intérêt pour la catalogue historique de Valiant, mais c’est aussi pour nous l’occasion de découvrir ces très belles planches de Barry Smith qui opte pour un style très accessible, plus clair, mais très efficace !
C’est du très bon comics, avec de l’action, des batailles, de l’humour et du n’importe quoi qui rend cette série jubilatoire ! Peut-être aurait on envie d’en savoir un peu plus sur les autres héros que croisent Archer & Armstrong, et cela sera certainement le sujet de prochains volumes de ce genre… A voir…

On devine néanmoins que cette réhabilitation du patrimoine Valiant est rendu plus délicat avec le rachat de certains personnages par la concurrence (comme les personnages Gold Key: Solarman, Turok et Magnus). Affaire à surveiller de très près alors !
Il faut juste savoir que Valiant a précédemment publié plusieurs omnibus reprenant le matériel des 90’s, notamment sur X-O Manowar, Quantum & Woody (là, j’ai hâte de voir ça), Ninjak, Bloodshot et donc justement les Archer & Armstrong (mais avec un volume plus complet, car il englobe l’intégralité de la série, dont la suite par Baron…). Donc il y a matière pour avoir d’autres volumes, si le public français est réceptif !

Un incroyable volume qui se dévore d’une traite.
Très conseillé !

Par FredGri, le 26 septembre 2019

Publicité