ARCHE (L')
S.E.T.I.

Bien que son ordre soit de nature à ébranler quelque peu la notoriété du consortium Cadillac, la Commodore Asia a décidé de lancer manu militari ses hommes sur les traces du sergent Pad afin de le neutraliser coûte que coûte et de récupérer le cd-rom contenant des données top secret qu’il s’est coincées dans son implant neuronal. L’opération, montée pourtant de main de maître, se révèle plutôt chaotique au point que Pad parvient, avec ses compagnons Alice et Emilio, à trouver refuge dans une planque de ses amies. C’est en cherchant des informations sur le net relatives au père d’Alice et son lien avec le S.E.T.I. que le trio est à nouveau repéré par Carlos, un tueur de Cadillac. Mais que contient réellement ce fameux CD ? Et si Pad pouvait faire en sorte d’en extraire les données, pourrait-il s’en servir pour faire tomber Cadillac ? A moins qu’il ne déclenche, sans réellement le vouloir, une réaction en chaîne qui condamnerait l’humanité toute entière ?

 

Par phibes, le 4 décembre 2011

Notre avis sur ARCHE (L’) #3 – S.E.T.I.

Après un premier tome en août 2011, un deuxième en septembre, voici le troisième et dernier volet de la série futuriste remise au goût du jour par l’éditeur Vents d’Ouest. Avec S.E.T.I. (abréviation d’un programme américain chargé d’analyser des signaux d’origine extraterrestre), l’intrigue qui s’est installée durant les deux précédents épisodes, nous est enfin dévoilée dans une apothéose d’évènements et d’aveux qui montent d’un cran la portée d’une menace qui devient imparablement universelle.

La course-poursuite engagée dès les premiers instants génère ici une tension toute particulière. Jérôme Félix nous régale dans la façon dont il oriente ses péripéties, certes dans une forme plutôt classique, mais très entreprenante. Cette part d’actions attachée au jeu adroit des personnages est évidement bien importante. Au fil des pages, le lecteur est appelé à découvrir l’énigme imparable relative au fameux cd-rom dont la teneur des données va faire infléchir l’aventure. A cet égard, c’est Asia, la commodore, qui va nous révéler les dessous l’affaire, une affaire qui sent bien sûr la manipulation et également la fin éventuelle de tout un système.

De par les informations divulguées, Jérôme Félix joue à fond la carte du sensationnel. Par ce biais, les rebondissements qui suscitent une adrénaline profitable vont bon train et les nébulosités antérieures se délitent dans des ambiances que l’on pourrait assimiler à celles du roman de Carl Sagan, Contact ou du film de Stargate. L’efficacité de son récit n’est plus à discuter tant les situations antérieures s’imbriquent avec justesse et tant le jeu des émotions est garanti.

Vincent Mallié signe un travail très agréable, bien adapté au genre futuriste de la saga. Jonglant habilement entre tranches de vie actuelles et passées en utilisant des tons appropriés, ce dernier anime avec brio ses personnages dans une expressivité et un choix du détail qu’il a su entretenir depuis (voir la saga Le grand mort).

Une revisite d’un épisode qui clôture une saga haute en mystère et en tension, qui a bien vieilli et que l’on relira avec grand plaisir.

 

Par Phibes, le 4 décembre 2011

Publicité