L'Arche de Noé à flashé sur vous

Léa cherche l’âme sœur sur Internet, mais il faut bien reconnaître que la plupart des hommes qui sont inscrit sur les sites de rencontres tel Meetic n’ont pas forcement le même but que notre héroïne. Léa vogue d’échec en échec, de types plus lourds les uns que les autres auxquels elle s’empresse de souhaiter une bonne nuit chargée de sens via tchat interposé, jusqu’au jour l’« Arche de Noé » flashe sur elle à plusieurs reprises. L’« Arche de Noé » est le pseudonyme de Noé, un charmant jeune homme séducteur mais pas trop dont Léa s’entiche rapidement. Bientôt vient le moment du premier rendez-vous, et là tout bascule…

Par melville, le 27 février 2011

Publicité

Notre avis sur L’Arche de Noé à flashé sur vous

L’Arche de Noé à flashé sur vous est la première bande dessinée scénarisée par Chloé von Arx, et si l’atmosphère inquiétante est très bien rendue notamment grâce au illustrations de Charles Masson, l’histoire n’est quant à elle peut-être pas suffisamment aboutie.

Le récit commence très bien, la narration est fluide et campe avec justesse le quotidien de cette jeune femme en quête d’amour. Chloé von Arx saisit avec réalisme les dialogues et les situations tout en réussissant à les rendre intéressants pour nous lecteur. Mais à mesure que l’intrigue progresse et que les personnages se dévoilent – dont surtout ceux de Noé et de ses amis – le récit semble se perdre. On a le désagréable sentiment que l’auteur ne sait elle-même pas où elle va, qu’au final elle n’en a pas imaginé plus que ce qui est écrit. L’ambiance se veut inquiétante et mystérieuse, et sur ce point le pari est gagné, peu être trop même… Puis arrive la fin, très ouverte, trop à coup sûr. Un peu plus de 120 pages pour en arriver là, mais où au juste, on ne sait pas… Dommage car le récit prenait le chemin de l’excellent Eyes wide shut de Stanley Kubrick.
Côté dessin, Charles Masson nous offre une superbe mise en scène jouant avec la couleur pour instaurer les différentes atmosphères. Très mûrit et en parfait accord avec le scénario, le dessin de Masson apporte à coup sûr un sérieux intérêt a cet album.

L’Arche de Noé à flashé sur vous pèche un peu par son scénario mais convaincra néanmoins les amateurs de récit d’ambiance où le mystère est maître mot…

Par melville, le 27 février 2011

Publicité