ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire des origines – Episode 2 : Jenna Mc Kalan

A la suite du sac de la nouvelle boutique d’horlogerie, le duo indissociable Jim/Jenna a disparu. Beltran, agent spécial du Bureau Royal, s’est lancé, avec ses deux amis Marnie et Josh, dans des investigations qui l’ont conduit à Orklay, une petite cité côtière. Là, ayant acquis la conviction que les ravisseurs sont à proximité, ils font venir Fernand Loyle qui, à la suite de la récupération d’un livre préservé par Jim, leur narre l’histoire des origines de ce couple hors norme. Tout en évoquant la rencontre des deux partenaires sous la férule du sinistre Invisible, les agents du Bureau royal se doivent de poursuivre leurs recherches. La rencontre avec le vieux pêcheur excentrique Roland va leur permettre de faire une avancée capitale et trouver enfin, après une prospection particulièrement éprouvante pour Beltran, le repaire de leur adversaire. Pourront-ils sauver leurs amis des griffes de leur tortionnaire et faire capoter le sinistre complot que ce dernier a fomenté ?

Par phibes, le 23 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #12 – L’affaire des origines – Episode 2 : Jenna Mc Kalan

Toujours inspiré par la particularité fusionnelle de ses deux agents secrets du Bureau Royal de York City, Jean-Charles Gaudin a décidé de prendre le temps, sur deux tomes, de dévoiler les origines de la rencontre de Jim et Jenna et d’expliquer enfin le pourquoi de la spécificité qui les lie.

Cette deuxième partie vient donc reprendre le cours de l’enquête de Beltran sur la disparition de ses deux collègues et amis. En parallèle, et ce à la faveur des explications du narrateur des aventures du Midi-Minuit, le respectable Fernand Loyle, l’on continue à apprendre comment Jim et Jenna, sous le couvert l’égide du terrible Invisible, ont pu se croiser et même fusionner ensemble.

Force est de constater que l’on ne s’ennuie pas une minute dans cette suite d’aventure qui a le mérite de se lire plaisamment. Fidèle à ce contexte onirique fort sympathique, le scénariste parvient sans grande difficulté à marier le passé et le présent dans une enquête policière qui a pris naissance dans le tome 10 et qui a l’avantage d’entretenir un bon petit suspense autour de la disparition de deux héros, les mettant enfin face à face et de répondre définitivement, dans l’action et les aveux, sur leur secret originel. Sur ce dernier point, l’on concèdera que l’explication repose sur une base totalement imaginaire mais se suffit à elle-même pour lui donner une certaine plausibilité.

La partie graphique reste conforme à ce que Cyril Trichet a l’habitude de nous proposer. On conviendra que son trait semi réaliste est toujours aussi soigné pour illustrer l’univers zoomorphe créé par son complice scénariste. Obéissant à un code graphique qu’il s’est forgé au fil des épisodes, ses personnages restent on ne peut plus sympathiques et plaisants à suivre.

Un bien bon douzième opus qui trouve sans contestation sa place dans la saga et qui a le privilégie de répondre enfin à une question que l’on se pose depuis le début de celle-ci. Messieurs les artistes, vos adeptes vous en remercient !

Par Phibes, le 23 avril 2015

Publicité