ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES)
L'affaire du détenu 3491

Suite à l’affaire Sylvak, Jim a été emprisonné. C’est l’incompréhension auprès de ses collègues et amis du Bureau Royal qui font tout pour qu’il soit gracié par le Roi. En prison, Jim va bientôt se rapprocher d’un nouveau détenu, Blackwalk, un des parrains de la pègre de York City.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ARCANES DU MIDI-MINUIT (LES) #6 – L’affaire du détenu 3491

Voilà Jim (et donc forcément Jenna) dans une situation difficile et inhabituelle. Moisir en prison pour un agent du Bureau Royal n’est pas chose aisée à gérer.

J’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à retrouver nos héros de la série Les Arcanes du Midi-Minuit. Gaudin mène, comme toujours, son histoire tambour battant. Le rythme est soutenu entre les plans que mijote Jim en prison et l’enquête menée par Beltran pour sortir son ami des geôles de York City.

Les dessins de Trichet sont, eux, toujours aussi réussis, avec leur trait sûr et leur mise en couleur éclatante.

Au final, je n’aurai qu’une chose à reprocher à l’album : l’aspect classique du scénario. Les auteurs nous ont habitués à des récits étonnants, emplis de fantastique. Pour moi, c’est la marque de fabrique de la série, son originalité. Or, ici, l’ensemble de l’histoire est construit à la manière d’un polar très traditionnel. Le scénario aurait quasiment pu être retranscrit dans une série policière habituelle si l’on excepte, bien sûr, la capacité de Jim et Jenna à échanger leur place à travers leur miroir magique.

Il n’en reste pas moins que le livre était très agréable à lire et que l’on prend toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de cette série phare de chez Soleil.

Par Legoffe, le 28 janvier 2008

Publicité