ARCANES DE LA LUNE NOIRE (LES)
Parsifal

Né en plein milieu d’une bataille opposant les chevaliers de Syzygie à une terrible horde d’orques, l’existence deu jeune Parsifal sembla bénie des dieux. Alors que son père, le souverain de la petite cité d’Aurore,  pacifie lentement mais sûrement la région renforçant par la même la province de Syzygie, le prince Parsifal grandit et s’endurcit, devenant par les faits et par la grandeur d’âme un paladin, ce qui ne semble pas être au goût de son géniteur…
Qu’importe, le prince Parsifal, appuyé par le Divin, entend bien mené sa vie d’aventures, ne se doutant pas que l’indépendance du royaume de Syzygie fait l’objet de toutes les convoitises…

Par Matt, le 26 décembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARCANES DE LA LUNE NOIRE (LES) #3 – Parsifal

Près de trois ans après la sortie du deuxième tome consacré à Pile-ou-Face, voici que Froideval nous propose sa nouvelle création dans le sombre univers de La Lune Noire, consacrée cette fois à un personnage d’ampleur: Le Prince Parsifal.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que si nous avions l’habitude d’un rythme de parution plus long (3 ans, ce n’est rien comparé aux 7 années qui ont séparé les deux premiers tomes de cette saga!), nous étions aussi habitués à un meilleur rendu!
Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps: J’ai littéralement été déçu par la prestation des auteurs sur ce personnage.

La couverture au premier abord est alléchante (Normal, c’est Ledroit qui reste aux commandes) mais dès l’ouverture, j’ai été heurté par le choix des couleurs, parfois tellement vives et virant au fluo, notamment le bleu utilisé pour les cheveux de quelques perosnnages, que cela en devenait ridicule. Est-ce pour cela que je n’apprécie pas le trait de Tacito, aux commandes du dessin sur cet opus, moi qui avait tant apprécié son travail sur 666? A vous de vous faire votre opinion…

Non, la vraie faiblesse de cet album est ailleurs. Pour ceux qui sont allés comme moi jusqu’à la fin des Chroniques de la Lune Noire, il est évident que le passé du Prince Parsifal, l’un des seconds rôles les plus importants, était un mystère qui devait être exploité bien plus, par exemple, que celui de l’Empereur, un temps évoqué comme étant la cible pour le tome 2 des Arcanes.
Or dans cet ouvrage, le passé du prince est traité à 300 à l’heure, bien trop vite pour qu’on puisse s’y attacher ou même y trouver goût. J’ai eu l’impression toute personnelle de lire un résumé type série télé, réduisant ce personnage si atypique à un simple chevalier béni par la grâce de Dieu. Le récit est tel que j’ai l’impression de vous en avoir conté les 54 pages en ces quelques lignes de résumé…

Et pourtant sur le papier, quelle belle affiche! Car les deux auteurs se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble de par le passé, et encore une fois, le personnage choisi ne manquait certainement pas de profondeur… N’aurait-il pas fallu lui accorder exceptionnellement deux tomes afin de laisser aux auteurs la pleine expression de leurs talents respectifs, et obtenir ainsi un récit plus fourni, plus étoffé?
Nous n’aurons malheureusement pas la réponse…

Encore une fois, cette déception est toute personnelle et votre avis doit prévaloir sur tout le reste. Lecteurs de cet opus, n’hésitez donc pas à vous exprimer sur le sujet en proposant un avis différent!

Par Matt, le 26 décembre 2010

Publicité