L'arbre qui grandit dans mon mur

Depuis quelques temps, le quotidien de Mike est rythmé par les disputes de ses parents qui ne s’entendent plus et par les moqueries de deux lourdauds au collège… Heureusement qu’il y a sa chambre avec les plantes qu’il chérie, ou encore sa camarade Sarah qui vient enfin lui parler…. Mais soudain, il aperçoit une étrange plante qui commence à pousser à une vitesse inquiétante dans son mur… Que se passe-t il ?

Par fredgri, le 19 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur L’arbre qui grandit dans mon mur

Cette petite chronique de l’adolescence, assez originale malgré tout, nous entraîne dans les angoisses d’un jeune garçon qui a du mal à gérer le conflit qui déchire ses parents. Cette tension déforme progressivement son quotidien, sa réalité et il commence à voir des choses très étranges.

Sans trop en faire, Lourdes Navarro aborde avec beaucoup de subtilité cette expérience de vie que malheureusement beaucoup d’enfants finissent par rencontrer, le conflit des adultes, une vie qui change, une perspective qui fait peur…
L’écriture s’attache donc à suivre Mike dans sa vie de tout les jours, à gérer les petits tracas du collège, à s’interroger sur ce qu’il doit faire avec Sarah, ou bien à le regarder s’occuper de son jardin secret, dans sa chambre. C’est touchant et assez justement écrit, on tombe rapidement sous le charme de ces personnages parfaitement caractérisés.

Graphiquement, c’est aussi une très belle surprise. Le dessin est beau, expressif et tout en douceur. J’avoue être complètement tombé sous son charme, avec ses très belles ambiances et ses choix de couleurs très justes !

Un album assez discret, mais qui mérite amplement d’être redécouvert !

Par FredGri, le 19 octobre 2018

Publicité