ARBOS ANIMA
Volume 1

Noah est jeune, mais il est déjà célèbre dans le milieu des passionnés de botanique. Il faut dire qu’il est un des botanistes-collecteurs les plus efficaces de la très réputée maison Diva. Son secret ? Il détient un don exceptionnel, celui de « lire » les souvenirs des végétaux à travers leurs racines. Ce pouvoir peut toutefois le mettre facilement en danger car, si jamais il était brusquement tiré de sa transe, il resterait prisonnier de la plante avec laquelle il est entré en contact. Heureusement, son garde du corps, l’ancien pirate Rudyard, veille sur lui.

Il faudra d’ailleurs tout le talent de combattant de son compagnon pour tirer Noah de situations particulièrement dangereuses. Sa prochaine mission consiste à retrouver un lys unique en son genre. Mais d’autres personnages malveillants pourraient bien leur barrer la route, des gens prêts à tout pour ramener des fleurs rares, si bien payées dans l’Europe du XIXe siècle.

Par legoffe, le 2 novembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARBOS ANIMA #1 – Volume 1

Les thèmes abordés dans les mangas sont réputés très vastes. Cette nouvelle série vient ainsi nous rappeler l’originalité dont les auteurs peuvent faire preuve dans la bande dessinée nippone. Kachou Hashimoto a, en effet, décidé de mettre en scène un jeune collecteur de plantes au XIXe siècle.
Bien sûr, shonen oblige, l’auteur a prévu pour son héros un étrange pouvoir, celui de lire leur « mémoire ». Il peut ainsi voir ce qu’elles ont vécu, ce qu’elles ont « vu », etc. Le mangaka n’oublie pas non plus l’action et affuble le jeune botaniste, totalement absorbé par sa passion des fleurs, d’un homme mi-pirate, mi-karatéka, capable de sortir son jeune maître de toutes les situations périlleuses. Pour affirmer un peu d’humour et de cocasserie, ce garde du corps n’hésite pas à bousculer et à donner des ordres à Noah, dont la passion pour la botanique le rend un peu autiste sur les bords.

Autour d’eux, d’autres personnages hauts en couleurs font leur apparition, ajoutant à ce fourmillement d’action et d’exotisme. Ces aventures nous entraînent, en effet, dans la jungle asiatique, au coeur de quêtes dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Car, il faut le préciser, l’auteur s’inspire de vrais phénomènes de l’époque. Les riches Européens payaient, en effet, des fortunes pour posséder des plantes rares, notamment des orchidées. Les aventuriers partant en masse pour cette « ruée vers l’or vert » ont vraiment existé.

Recréer cette ambiance et cet univers n’est donc pas seulement distrayant, c’est aussi intéressant. Bien sûr, l’approche du livre n’est guère scientifique, mais elle éveille indéniablement la curiosité.

Côté dessins, l’ensemble est assez propre même si la seconde partie du livre semble moins travaillée, avec peu de détails, laissant supposer un bouclage un peu urgent de cette partie.

Il n’en reste pas moins que nous avons affaire ici à un shonen fort sympathique, original et animé, grâce à ses scènes d’action et à un humour qui fleurissent au gré des pages de cette nouvelle série.

Par Legoffe, le 2 novembre 2016

Publicité