ARACHNID
Volume 1

Alice est une jeune orpheline pauvre élevée qui vit avec son oncle. Ce dernier ne la garde que pour l’allocation dont elle le fait bénéficier, mais maintenant qu’elle est plus grande il souhaiterait un bonus en nature. Or, intervient soudain un inconnu qui tue l’oncle et décide de prendre la jeune fille sous son aile, impressionné par les capacités dont elle a fait preuve au moment ou il allait la tuer. On le surnomme "L’araignée", c’est un tueur à gage solitaire et Alice va apprendre de lui tout ce qu’il faut pour d’une part sortir de sa coquille et prendre ensuite la relève…

Par fredgri, le 25 août 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARACHNID #1 – Volume 1

Arachnid commence sur les chapeaux de roue en nous présentant une jeune fille qui vit chez son oncle et qui va semble-t il subir un viol en bon et due forme. L’ambiance est donc tendue dans ce manga qui ne fait d’une part pas dans la dentelle, mais qui arrive néanmoins à amener plus de subtilité qu’on ne pourrait s’y attendre.

Après tout Alice souffre d’un étrange mal qui la pousse à régulièrement se réfugier dans sa bulle, complètement concentrée sur ce qu’elle fait, loin du monde extérieur. C’est un principe qui sert surtout aux auteurs pour accentuer l’aspect solitaire de leur héroïne, sa marginalité, histoire de bien appuyer aussi le rapport aux araignées ! L’accent est donc mis sur les ambiances lentes et confinées, voir même très sèches ! Et ça fonctionne assez bien car, très vite, on se prend au jeu de cette gamine introvertie qui se retrouve à être prise en charge par un redoutable tueur et qui va ensuite évoluer dans un monde sans pitié et cruel !

En contre partie, l’intrigue n’avance que très lentement, le scénariste se bornant à rapidement présenter les bases de la série et à en démonter un à un les différents éléments pour reconstruire de A à Z son héroïne. C’est assez efficace, même si je trouve qu’Alice manque sérieusement de charisme, mais l’intrigue est intéressante !

A noter que c’est une série Seinen, mais surtout qu’elle s’adresse à un public averti. Il faut dire que le sujet est assez violent, qu’il faut quand même s’accrocher. Mais pour l’instant cette violence semble assez modérée, je pense que par la suite cela va certainement se corser !

Une série qui commence bien et qui promet un développement assez surprenant !

Par FredGri, le 25 août 2015

Publicité