ARABICO
Liberté

Mais qu’a-t-il fait ? En pleurs, la mère et le reste de la famille se prépare à aller chercher le plus jeune des enfants au commissariat. Que fait-il dans cet endroit alors qu’il devrait être à l’école ? C’est bien là que réside le problème. A l’école, il y a été, même s’il est arrivé en retard, mais il a dû en repartir en pleine journée faute de pouvoir donner son cahier de correspondance au proviseur. Et comble de tout, non seulement il croit l’avoir perdu mais en plus sa carte d’identité est restée à l’intérieur. Perdu, nu, sans rien qui le rattache à sa famille, ayant peur de l’autorité de son frère Magyd qui le menace s’il ramène des histoires à la maison, il prend peur et se sauve. C’est comme ça que tout commence. Cette fuite marquera le début des mauvaises rencontres y compris celle de la police ainsi que le début de la grande interrogation sur son identité.
 

Par MARIE, le 16 octobre 2009

Publicité

3 avis sur ARABICO #1 – Liberté

Etant son petit frère, j’ai tout simplement hâte que ce 1er tome sort. Je reconnaît bien à travers cet interview mon frère et ses idées qui le mine depuis quelques années. Ce qui me rend heureux et fier (même si je n’ai pas attendu cela pour l’être) c’est qu’il a respecté ses idées et ne sait pas pris pour quelqu’un d’autre à savoir: humble, nature et toujours aussi révolutionnaire ;)….bravo fréro.

Par Zorka, le 21 octobre 2009

Immédiatement, cet album fait penser à Farid Boudjellal et à ses histoires algériennes si touchantes. En effet, Arabico fait partie de la même famille. Cette famille où l’accueil est chaleureux, où les rires et la tendresse font bon ménage avec les disputes, où l’on vit ! L’album d’Halim Mahmoudi est un cri de révolte exprimant sans cesse cette interrogation : qui suis-je ? Un algérien ou un français ? Si les familles n’étaient si souvent soupçonnées du moindre délit, si les enfants ne subissaient pas tant de rejets et de railleries, si aux infos on ne parlait pas si souvent des reconduits à la frontière et des sans papiers… l’angoisse de vivre ne serait pas aussi criante ni nécessaire à exprimer.

La bande dessinée, médium particulièrement riche, a permis à l’auteur de mettre en avant cette difficulté de vivre lorsque l’on est un Français d’origine algérienne, en clair lorsque l’on subit le racisme. Je vous conseille de lire l’interview d’Halim Mahmoudi à ce sujet. Liberté est le premier tome d’une série de 3 albums démarrant sur les chapeaux de roues, où tout le monde en prend plein son grade, où le lecteur devient témoin inconfortable de ce que nous aimerions savoir ne plus exister : le racisme, la violence policière, la discrimination….

Livre à lire comme il a été écrit, avec douceur mais lucidité, avec sincérité et pudeur, sans détour. Pour s’interroger.
 

Par MARIE, le 16 octobre 2009

Enfin il arrive le bouquin d’Halim .Super content pour lui et pour nous . Maintenant Halim il joue dans la cour des grands . Merci encore pour les dessins de Cacaboube et bonne chance .
les Marcel mazout .

Par mazout74 , le 23 octobre 2009

Publicité