ARABE DU FUTUR (L')
Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Riad repart pour la Syrie avec ses parents et son petit frère. Il a 6 ans et n’a aucune envie de repartir pour le Moyen-Orient. Il appréhende d’autant plus ce retour qu’il va faire sa rentrée à l’école, ce qui le terrifie. Il n’a peut être pas tort car la maîtresse tape facilement sur les mains avec sa règle et elle vérifie que chacun connait bien l’hymne national syrien.

Pendant ce temps, le père de Riad réfléchit toujours à la villa de ses rêves. Les plans arrivent enfin. Mais c’est déjà compliqué de trouver un magnétoscope ou une machine à laver en Syrie, alors une belle maison…

Par legoffe, le 6 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur ARABE DU FUTUR (L’) #2 – Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Le premier épisode de cette série, prévue en trois tomes, avait obtenu un succès retentissant. Cette aubiographie de Riad Sattouf avait même reçu le Fauve d’Or du meilleur album à Angoulême début 2015. Une reconnaissance qui n’a rien de surprenant au regard de la qualité de son récit.

D’une part, l’auteur raconte très bien son histoire, avec force de détails, d’anecdotes… Nous sommes vraiment plongés dans la Syrie des années 1980 et c’est un choc des civilisations pour le lecteur, mais aussi pour Riad et sa maman. Encore que sa mère, bretonne, fait preuve d’une sacrée abnégation, acceptant globalement ce mode de vie assez spartiate. Elle ne laisse toutefois pas tout passer et s’affirme plus que lors du premier voyage.

Le père de Riad, lui, n’a rien d’un traditionaliste. Ses relations avec sa femme sont globalement celles d’un couple occidental. Il n’a rien d’un homme tentant de dominer son épouse contrairement aux us de ce pays. On sent bien qu’il désapprouve certaines traditions (l’affaire de la femme tuée par son père parce qu’elle est tombée enceinte hors mariage, qui fait froid dans le dos, par exemple).
Paradoxalement, il se fond assez bien dans cet univers et ne semble pas toujours voir avec objectivité les contrastes d’une société qui se dit moderne, mais où la dictature reste la règle malgré ce que certains Syriens veulent laisser croire.

L’ensemble est toujours raconté avec humour. Rare sont les épisodes dramatiques et le regard de l’enfant Sattouf apporte une vision souvent cocasse de la société. C’est tout l’art de l’auteur, parvenir à retranscrire le quotidien des Syriens en conservant un ton plutôt drôle.

Dans ce nouvel épisode, l’intérêt vient notamment de l’arrivée du Riad à l’école. Cela nous permet d’avoir un regard encore plus pointu sur la Syrie qui est un pays à des années lumières du notre, presque une autre planète. C’était vrai à l’époque et ça l’est, bien sûr, plus encore aujourd’hui avec ce pays en guerre. « L’arabe du futur » est donc particulièrement intéressant pour tenter de comprendre cette culture et la mettre en perspective avec la triste actualité qui ébranle la Syrie et la plupart des pays arabes.

Par Legoffe, le 6 janvier 2016

Publicité