AQUARICA #1 Roodhaven

voir la série AQUARICA
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782369811305

Résumé de l'album Roodhaven

Sur les côtés américaines de Roodhaven, en 1930, les pêcheurs ont la surprise de découvrir, un jour, une sorte de baleine crabe qui émerge des eaux, avec, sur ses flans, les fragments d'un bateau jadis perdu en mer, sur lequel ils avaient navigués eux même. Arrive alors au village un jeune scientifique sensé enquêter sur la véritable nature de cette apparition. Il se rend compte qu'à l'intérieur de la baleine aux pattes de crabe se trouve une jeune femme qui dit s'appeler Aquarica. Elle est venue chercher de l'aide, mais se retrouve très vite harcelée par les vieux pêcheurs qui veulent en savoir plus sur elle...

Par Fredgri, le 05/11/2017

Notre avis sur l'album Roodhaven

Cet album est avant tout une très belle surprise qui nous permet de retrouver ensemble, pour la première fois, Benoit Sokal et François Schuiten !!!
Et même si l'on aurait aimé voir un peu de Schuiten aux crayons, il faut bien admettre que les planches de Sokal sont de toute beauté, voir même assez impressionnantes.

On entre progressivement dans un univers marin assez venteux et humide. Les personnages évoluent dans ce village de bord de mer rongé par la nostalgie, par les souvenirs des années plus fructueuses... On se raconte des vieilles histoires, on mâche la rancune, l'envie de retrouver le responsable de tout les malheurs qui se sont abattus sur ce coin paumé...

Le scénario est donc très immersif, avec une atmosphère à couper au couteau. C'est dans ce cadre que l'apparition d'Aquarica et sa baleine crabe vient tout bouleverser, qu'elle apporte ce côté fantastique qui permet d'animer ce village, de le sortir légèrement de sa torpeur.
Le récit, faussement simple, rappelle cette littérature maritime très évocatrice à laquelle les auteurs ont rajouté un second niveau de lecture plus écologique, bien contemporain.

On sent néanmoins que nous n'en sommes qu'au début, que la seconde moitié saura ensuite éclaircir les zones d’ombre qui persistent... Pour l'instant Sokal et Schuiten se concentrent sur les personnages, sur ces pêcheurs meurtris, sur le passé de l’héroïne, l'attrait qu'elle opère sur Greyford...

L'histoire est fascinante, elle nous renvoie sur ces contes qui se racontent dans les bistrots, sur ces rumeurs d'une île mystérieuse, d'une baleine géante, quelque part au large.
Vivement la suite !

Un premier volume vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série AQUARICA

Nos interviews liées

Un entretien avec Benoit Sokal

Un entretien avec Benoit Sokal


Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

KRAA T1 par Benoît SOKAL chez Casterman

Sceneario.com : Bonjour Benoît, En ce mois de septembre 2010, sort chez Casterman votre nouvelle série intitulée Kraa, une sorte de western dramatique aux accents écologiques et fantastiques dans lequel il est question d'une vengeance. Comment est née cette histoire ?
Benoît Sokal : La genèse est un projet de jeu vidéo dans lequel le joueur incarnait un oiseau. Une sorte de simulateur de vol organique. Ce projet est resté en sommeil faute de moyens financiers suffisants. Mais, dans mon esprit, l’idée a fait son chemin et s’est transformée : c’est devenu petit à petit une vraie histoire avec des protagonistes et des situations qui n’appartiennent en définitive qu’à la bande dessinée. Sceneario.com : Le fait de revenir dans ce type d'équipée réaliste ne vous a-t-il pas posé un problème de transition entre le jeu vidéo (L'Amerzone, Sybéria, l'Ile noyée…), les enquêtes de Canardo et Kraa ?
Benoît Sokal : J’avais une grande envie de revenir à la bd et de retrouver le dessin si particulier à cet exercice graphique : cette sorte d’ascétisme presque sportif, cet entrainement de la main dont on constate les progrès au fur et à mesure que les planches s’accumulent [...]

Lire la suite ›