APRES L'ENFER
Le Jardin d'Alice

1865. La Guerre de Sécession vient de se terminer. Trois hommes, trois confédérés, reviennent dans le Sud. Les terres sont ravagées. Sur leur route, ils croisent une jeune femme, Dorothy, dont la ferme a été pillée, ainsi qu’une autre jeune fille, Alice, qui tente d’oublier l’horreur qu’elle a vécu aussi. Ils essayent de survivre, ensemble, en tentant de retrouver une certaine humanité au sein de ce chaos.

Par berthold, le 12 août 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur APRES L’ENFER #1 – Le Jardin d’Alice

Après l’Enfer est la première collaboration entre Damien Marie et Fabrice Meddour. Et vu la qualité de l’album, cela ne va pas être la dernière.

Avec ce récit, Damien Marie mélange les histoires du Magicien d’Oz et d’Alice au pays des merveilles, dans cette période trouble de la fin de la Guerre de Sécession. Nous faisons ainsi la connaissance de trois anciens soldats confédérés, marqués par la guerre, l’un est defiguré, l’autre a des eclats d’obus dans la chair et le troisième est un peureux, qui retournent dans leur Sud dévasté. Ils croisent Dorothy et Alice, chacune ayant vécu un drame terrible.
Derrière tout cela, il y a aussi un troupe de mercenaires, menée par une Reine. Et le trésor mythique des Etats du sud, que nos "héros" tentent de retrouver. Sans oublier une troupe de soldats nordistes sur la piste des trois ex-soldats.
L’intrigue est magnifique. Marie nous passionne d’entrée avec ce premier opus riche en surprises. Il nous fait prendre conscience des horreurs de la guerre en nous montrant les conséquences de la Guerre de Secession d’une façon différente de ce que nous avons pu lire jusqu’à maintenant.

Fabrice Meddour est un grand artiste. Il nous le prouve avec Après l’Enfer. Le style choisi, les couleurs, tout est judicieux pour nous offrir un plaisir de lecture incroyable. C’est du grand art. L’artiste retranscrit cette période d’une très belle manière. Chaque image arrivant ne nous laisse pas indifférents. Il marque nos esprits avec la force de certaines cases en imposant visuellement des personnages charismatiques et puissants.

Après l’Enfer est un chef d’œuvre, un album qu’il faut lire, qui va marquer 2019 et 2020, avec la sortie du second et dernier tome.
Ne manquez pas l’une des lectures les plus étonnantes de ces dernièrs mois.

 

Par BERTHOLD, le 12 août 2019

Publicité