APRES L'ENFER #1 Le Jardin d'Alice

voir la série APRES L'ENFER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Aventure

Drame

Western

Sortie :
ISBN : 9782818966891

Résumé de l'album Le Jardin d'Alice

1865. La Guerre de Sécession vient de se terminer. Trois hommes, trois confédérés, reviennent dans le Sud. Les terres sont ravagées. Sur leur route, ils croisent une jeune femme, Dorothy, dont la ferme a été pillée, ainsi qu'une autre jeune fille, Alice, qui tente d'oublier l'horreur qu'elle a vécu aussi. Ils essayent de survivre, ensemble, en tentant de retrouver une certaine humanité au sein de ce chaos.

Par Berthold, le 12/08/2019

Notre avis sur l'album Le Jardin d'Alice

Après l'Enfer est la première collaboration entre Damien Marie et Fabrice Meddour. Et vu la qualité de l'album, cela ne va pas être la dernière.

Avec ce récit, Damien Marie mélange les histoires du Magicien d'Oz et d'Alice au pays des merveilles, dans cette période trouble de la fin de la Guerre de Sécession. Nous faisons ainsi la connaissance de trois anciens soldats confédérés, marqués par la guerre, l'un est defiguré, l'autre a des eclats d'obus dans la chair et le troisième est un peureux, qui retournent dans leur Sud dévasté. Ils croisent Dorothy et Alice, chacune ayant vécu un drame terrible.
Derrière tout cela, il y a aussi un troupe de mercenaires, menée par une Reine. Et le trésor mythique des Etats du sud, que nos "héros" tentent de retrouver. Sans oublier une troupe de soldats nordistes sur la piste des trois ex-soldats.
L'intrigue est magnifique. Marie nous passionne d'entrée avec ce premier opus riche en surprises. Il nous fait prendre conscience des horreurs de la guerre en nous montrant les conséquences de la Guerre de Secession d'une façon différente de ce que nous avons pu lire jusqu'à maintenant.

Fabrice Meddour est un grand artiste. Il nous le prouve avec Après l'Enfer. Le style choisi, les couleurs, tout est judicieux pour nous offrir un plaisir de lecture incroyable. C'est du grand art. L'artiste retranscrit cette période d'une très belle manière. Chaque image arrivant ne nous laisse pas indifférents. Il marque nos esprits avec la force de certaines cases en imposant visuellement des personnages charismatiques et puissants.

Après l'Enfer est un chef d'œuvre, un album qu'il faut lire, qui va marquer 2019 et 2020, avec la sortie du second et dernier tome.
Ne manquez pas l'une des lectures les plus étonnantes de ces dernièrs mois.

 

Par , le

Les albums de la série APRES L'ENFER

Nos interviews liées

A L'ORIGINE DES CONTES

Les quatre auteurs nous parlent de la création de Pinocchio, La Barbe Bleue et Blanche Neige aux éditions Glénat.
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

DANS MES VEINES T1 par Damien Marie et Sébastien Goethals

Sceneario.com : Bonjour Damien et Sébastien, Sceneario.com : Votre association semble vous être profitable puisque vous avez, sauf erreur, à votre actif depuis début 2009 trois séries en cours publiées chez Bamboo. En premier lieu, quel a été, pour chacun de vous deux, le chemin parcouru pour en arriver à la constitution de votre tandem ? Qu'est-ce qui a poussé l'un à l'écriture et l'autre à l'illustration ?
Damien Marie : Y’a pas d’erreur sur le nombre de séries. Le chemin pour se rencontrer s’appelle Hervé RICHEZ, qui nous a mis en contact. Il avait retenu mon scénario de Ceci est mon corps et m’a permis de rencontrer Sébastien. La pastille passant bien entre nous, les projets se sont enchaînés.
Sébastien Goethals : La question de mon choix de faire du dessin est tellement grande, longue et ennuyeuse que je vais directement passer à ma collaboration avec Damien [...]

Lire la suite ›