Mémoires d'avant-guerre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Historique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782849531105

Résumé de l'album Mémoires d'avant-guerre

1936, Bordeaux.
Jacques est un jeune homme plutôt doué pour les études mais pourtant il décide d’abandonner l’école supérieure pour l’usine. Il s’engage comme apprenti sur un chantier naval, comme alors ces premières expériences dans le monde du travail…

Par Melville, le 26/12/2010

Notre avis sur l'album Mémoires d'avant-guerre

Avec l’Apprenti, Bruno Loth nous raconte les premiers pas de son père dans l’industrie navale, dans ce monde d’hommes où il est nécessaire de s’imposer pour obtenir le respect… Lecture biographique donc, mais également historique on plonge avec elle au cœur des années 30.

Et si le récit est cohérent et bien construit, il manque peut-être toutefois d’un peu de « panache », de ce petit plus qui captive et emporte le lecteur. Bruno Loth nous raconte l'histoire de son père, Jacques, et à travers elle celle de toute une époque, de ce monde ouvrier. Il détaille avec minutie à quelques reprises les noms et les procédés techniques en vigueur sur un chantier naval, les amateurs et les curieux apprécieront. Côté dessin, le trait de Bruno Loth est soigné et porte le récit avec élégance. Simplement rehaussé par des tonalités de gris auxquels viennent se surajouter quelques touches de couleurs, le résultat final est sobre et en parfait accord avec la portée de l’histoire.

L’Apprenti est un récit sans prétention où son auteur, Bruno Loth, revient sur son passé. Un album où les férus d’Histoire et les nostalgiques de l’usine des années 30 trouveront leur bonheur.

Par , le