Apprendre à frissonner

Le jeune homme s’interroge, qu’est ce que "le frisson", qu’est ce qu’avoir peur ? Il est naïf, certes, mais il compte bien un jour découvrir la réponse à ces questions. Il décide alors de parcourir le monde, jusqu’au moment ou il arrive près d’un château hanté ! Celui qui réussira à passer trois nuits entières entre ses murs aura la main de la princesse…

Par fredgri, le 13 décembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Apprendre à frissonner

Nouvelle adaptation de Mazan d’un conte des frères Grimm, après "Le vaillant petit tailleur".

L’histoire nous plonge en pleine atmosphère fantastique peuplée de démons farceurs, de princesses promises en récompense, d’exploits qui mettent en avant des valeurs morales, le courage, même désintéressés comme ici, mais c’est surtout le parcours d’un héros qui se construit, qui s’éduque qui est mis en scène. Et de ce point de vue c’est très intéressant, car au delà de l’aspect fantaisiste de ce conte, du côté assez attachant du personnage, de son apparente "bêtise" il y a un petit démantèlement des codes du conte en général, des petits trucs qui sont sensés faire peur, des recettes faciles pour "provoquer le frisson" et je trouve que le récit détourne très habilement tout ça avec une intrigue pleine de rythme, aux multiples rebondissements, avec des personnages haut en couleur !
Un vrai régal d’un bout à l’autre, servi par un graphisme savoureux !

L’album en lui même ne va pas révolutionner quoi que ce soit, néanmoins il peut très facilement constituer un très beau cadeau pour cette fin d’année !

Recommandé !

Par FredGri, le 13 décembre 2015

Publicité