Apprendre à dessiner des personnages de mangas

Sophie-Chan explique sa méthode pour apprendre à dessiner nos propres personnages de manga. On commence par le visage, les coiffures, puis le corps, les proportions, les vêtements, les postures, et enfin les couleurs…

Par fredgri, le 8 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur Apprendre à dessiner des personnages de mangas

Pour accompagner les apprentis dessinateurs qui veulent s’essayer au dessin de manga, il y a de nombreuses méthodes qui donnent plus ou moins le même marche à suivre, les mêmes codes à respecter. Et celle de Sophie-Chan en fait clairement partie.
Car même si c’est agréable de suivre les différentes étapes qu’elle décortique précisément dans ce livre, force m’est de reconnaître qu’elle ne se distingue pas forcément de ses collègues. Mais qu’importe, car, avant tout, le lecteur qui se procurera ce livre trouvera les pistes nécessaires pour appréhender le dessin, type manga. Tout y est ! Et c’est largement suffisant !

Toutefois, en étant dessinateur moi même, j’avoue que sa méthode tend à adopter un trait particulièrement inexpressif et uniforme, et c’est dommage. Pas mal de petits points me posent problème, comme le fait de distinguer les expressions en changeant juste la forme de la bouche sans infléchir sur le menton, ni le reste du visage… Bon, je chipote, mais c’est pour bien montrer que l’auteur se concentre sur des rudiments, des petits trucs "pour faire manga", plutôt que de réellement donner des leçons de dessins approfondis !

Il s’agit donc ici d’une véritable initiation qui pose des bases, à partir desquelles il faudra certainement creuser davantage pour affiner !

Par FredGri, le 8 novembre 2016

Publicité