Disparue il y a 8 ans...

Appoline Bonnais, disparue alors qu’elle n’avait que 8 ans, est retrouvée 10 ans plus tard par l’inspecteur Richard Wimms. Enfermée dans une chambre forte de la maison d’Antoine Carasse.
La jeune femme raconte au flic sa terrible histoire…

Par aub, le 14 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Disparue il y a 8 ans…

Sombre histoire à vous glacer le dos, Jean-David Morvan s’est largement inspiré des faits divers des disparitions et des réapparitions plusieurs années plus tard des disparues. Avec une très adroite mise en place des personnages, avec une subtile mise en scène de l’histoire, et avec tout le talent de narrateur de Jean-David Morvan, nous sommes plongé dans une histoire sordide, de laquelle nous ne pouvons nous échapper qu’à la dernière page… et encore.
Comme un peu prisonniers de l’histoire, nous sommes happés par le suspense et l’incompréhension des évènements, à la fois tentés d’apprécier un peu le kidnappeur, à la fois pris de dégoût par celui-ci.

Les illustrations de TBC collent à la perfection aux besoins de l’album. Le trait épais permet d’avoir un dessin peu chargé, laissant notre oeil se déplacer rapidement de case en case, et ainsi donner adroitement du rythme à l’histoire.
La très grande réussite de l’album réside dans la maîtrise des personnalités des protagonistes et principalement dans celle d’Appoline, jeune femme manipulatrice et fascinante. Bien loin de tout ce que l’on pourrait imaginer dans pareille histoire, Jean-David Morvan nous emmène aux limites de l’imaginable, et avec talent nous glace littéralement.

A découvrir incontestablement… ne serait-ce que pour aider Appoline à s’échapper.

Par AUB, le 14 septembre 2009

Publicité