APPLESEED
AppleSeed - 5

Une nouvelle menace terroriste pèse sur Olympus. Et les deux empècheurs de tourner en rond que sont Briareos et Dunan vont tout mettre en œuvre pour la déjouer. Dans leur lutte contre le crime, quel qu’il soit il ne faut pas mésestimé l’apport des autres membres des ESWAT, ces unités d’élites aux-quelles « Bri » et Dunan appartiennent.
Et pour comprendre le monde dans lequel évolue la cité-état d’Olympus, il faut se reporter au dossier que l’agent Shirow à confier à Dunan et « Bri ». Mais entre de mauvaises mains qui sait ce qui adviendra de ces informations…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur APPLESEED #5 – AppleSeed – 5

…informations qui permettent de mieux s’imprégner de l’univers d’AppleSeed. A ce jour, c’est le dernier tome de la série. Et l’histoire qui compose la première partie de cet album est le 26ème chapitre des aventures de Dunan et Briareos. Et du fait de la mine d’information qu’il distille au lecteur, je vous engage, si vous souhaitez commencer AppleSeed, à le faire par cet opus.
A la précision du dessin de Masamune Shirow, s’ajoute la minutie du détail narratif. Ce « databook » permet de mettre en place la mythologie d’AppleSeed. D’une part, il y a les croquis de recherche et les fiches détaillées de personnages. Et certains dessins de ces fiches signalétiques sont même inédits dans la série. Je parlais de mythologie, car Shirow a poussé le vice jusqu’à mettre en place une chronologie démarrant avec le début de la perestroïka et en y adjoignant des éléments narratifs propres à AppleSeed. Et cela peut paraître effrayant, tant Shirow peut avoir un esprit visionnaire. Cet ouvrage contient des commentaires de Shirow sur les précédents recueils de la série et il argumente les choix qui l’on poussé à dépeindre telle ou telle situation.
Un élément qui est assez impressionnant aujourd’hui, c’est un monologue de l’auteur, perdu entre deux dessins ; monologue qui est fortement à propos de nos jours. Masamune Shirow, met en scène un univers futuriste en se basant sur des faits contemporains et parfois en anticipant quelque peu les évènements.
C’est un tantinet troublant…

Par Eric, le 12 novembre 2004

Publicité