APPARTEMENT #2 Tome 2

voir la série APPARTEMENT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Hanguk

Genre :

Horreur

Manhwa

Suspense

Sortie :
ISBN : 2203377119

Résumé de l'album Tome 2


Le gardien de l’immeuble savait que la personne qui habitait dans l’appartement n°704 s’était suicidée. Mais il ne savait pas pourquoi tant de décès étaient survenus, depuis, parmi les occupants du bâtiment qui se vidait donc petit à petit...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2


Voilà une BD que je considère comme une très très bonne surprise ! Et je pèse mes mots, car finalement, j’ai un peu tout fait à l’envers... A commencer par ne pas m’arrêter sur le tome 1 à l’époque de sa sortie. C’est simple : le dessin m’avait laissé complètement froid. Et puis vous savez ce que c’est : parmi les tonnes de choses qui paraissent, il faut parfois se résoudre à faire un choix.

Et voilà qu’un beau jour, on m’offre le tome 2. Charmante attention ! Je me suis donc mis à lire cette BD en sachant qu’il y avait une chance que je ne comprenne pas certaines choses que le tome 1 aurait abordées. Je pense que ne pas avoir lu le premier volume n’a pas été un trop grand handicap, en fait, mais maintenant que j’ai goûté à ce diptyque et que j’ai aimé ce que j’y ai trouvé, je crois bien que je vais faire l’acquisition du tome 1 ! Je perdrais forcément la surprise de la fin de l’histoire, mais qu’importe, j’ai envie de connaître le frisson que le volume 1 doit (aussi) apporter.

En effet, derrière un dessin très simpliste et coloré de manière... trop informatique, on a véritablement une histoire d’épouvante très bien menée. Les pages ne rassemblent généralement pas plus de 3 images au maximum, ce qui fait que le livre est très épais (c’est d’ailleurs un livre de très bonne facture, avec un beau papier). Parcourir les pages se fait donc relativement vite, mais ces pages qu’on tourne deviennent autant de portes que l’on ouvre et derrière lesquelles on ne sait pas ce qu’on va découvrir. Tadam !!! Appartement est en effet une histoire angoissante, avec fantômes et revenants, à l’image de films comme The Ring, par exemple, ou Le projet Blair Witch...

Je me suis fait la remarque que ce dessin de qualité si discutable joue pourtant (involontairement ?) un rôle important dans la BD. S’il avait été plus réaliste, notre attention n’aurait pas été la même, on aurait été porté différemment dans cette ambiance de livre d’épouvante. Là, ce dessin naïf fait que quand l’horreur s’invite, le choc est plus grand. Et croyez-moi, j’ai vraiment frissonné par moments ! Ah, si on me l’avait dit la première fois que j’ai jeté un coup d’œil à ce livre, je n’y aurai pas cru !!!

Un point négatif que je relèverai sera peut-être la disposition de certains textes, mais ce n’est pas grand-chose.

Bilan : une sacrée découverte, cette série de la collection Hanguk ! Appartement est une BD que je vous invite à regarder de plus près. Mais si possible le soir, peinard, dans votre chambre avec un éclairage légèrement baissé plutôt que de jour, vite-fait et sous les néons de votre librairie.
 

Par , le

Les albums de la série APPARTEMENT